Difficile lorsqu'on est une personne âgée de poursuivre sa vie dans un Ehpad et de devoir non seulement quitter sa maison, son appartement, ses habitudes, son voisinage, et en plus se séparer de son animal de compagnie car trop peu de structures aujourd’hui les accueillent. Il a été proposé à la loi "bien vieillir", un amendement au mois de décembre, sur initiative de Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine et médecin, afin que le règlement intérieur des Ehpad ne puisse désormais plus interdire la présence d’animaux de compagnie au sein de leurs structures. Très exactement, cet amendement prévoit l’obligation pour les Ehpad de garantir "le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal domestique", et de "prendre les dispositions nécessaires à cet accueil".
Cependant il faut faire la différence entre l’animal résident de type "la mascotte" de l’établissement. Ensuite les animaux visiteurs, ce sont les ateliers de médiation animale autour d’un ou de plusieurs chiens visiteurs, et d’autres animaux peuvent aussi être concernés. Et enfin, il y a les structures qui autorisent les nouveaux résidents à emménager avec leur animal et là il y en a moins. Certains chiffres ont été avancés de la moitié des structures qui aujourd’hui accepteraient les chiens essentiellement de leurs résidents, mais c’est un chiffre qui circule sans réel fondement derrière.
En revanche, près d’1/3 des ménages âgés de 70 à 79 ans possèdent un animal et pour les plus de 80 ans, ils sont 25%. Et évidemment, quand on les interroge sur ce qu’ils souhaitent pour l’avenir, 86% d’entre eux veulent emmener leur animal dans un Ehpad s’ils y sont amenés.
Cela pose tout de même un certain nombre de questions et il parait difficile que le "systématiquement possible" soit appliqué. Peut-on avoir 1/3 à 1/4 des résidents dans une structure qui ont leur animal dans leur chambre ou dans leur appartement ? Vont forcément se poser des questions d’hygiène, de bien-être animal, de bien-être des autres résidents aussi (nuisances/peur/autres animaux présents).
Qui s’en occupe ? Comment et où les promener, les sortir ? Comment gérer les interactions entre les différents animaux sur place ? Dans les règlements intérieurs de certains établissements qui acceptent déjà la présence d’animaux est par exemple stipulé : "l’accueil est possible sous réserve que la personne âgée ou un membre de sa famille soit en mesure de s’en occuper quotidiennement".
- Rompt l’isolement. Car c’est un des défis pour les personnes âgées : solitude et isolement. Donc la présence d’un animal de compagnie, c’est une source constante d’affection et d’attention.
- Favorise le lien social : support de discussion et d’entretien du lien intergénérationnel
- Encourage les activités physiques : se promener jouer interagir
- Encourage la motricité fine : celle des mains essentiellement
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte