2 min de lecture

ÉDITO - Drapeau israélien sur l'hôtel de ville de Nice : "Cessons cet affichage clientéliste", exhorte Isabelle Saporta

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a retiré les drapeaux israéliens du fronton de l’hôtel de ville après une décision de justice du tribunal administratif.

Christian Estrosi enlève le drapeau israélien de l'hôtel de ville de Nice

Crédit : Valery HACHE / AFP

DRAPEAUX - "Les préfets et les juges administratifs ont raison de rappeler les édiles à leur devoir de neutralité"

00:02:33

DRAPEAUX - "Les préfets et les juges administratifs ont raison de rappeler les édiles à leur devoir de neutralité"

00:02:33

Isabelle Saporta - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Franchement, la petite guéguerre que se livrent tous les maires, à savoir qui hissera le plus haut un drapeau étranger sur le fronton de sa mairie, ce serait bien que ça s’arrête non ? Et je mets dans le même sac ceux de Saint Denis, Gennevilliers, La Courneuve ou Besançon qui pavoisent leur mairie du drapeau palestinien, et celui de Nice avec le drapeau Israélien. 

C’est un beau métier maire. On gère le quotidien de nos concitoyens. Le respect de l’obligation scolaire, la gestion de la cantine de nos enfants, de leurs activités périscolaires, de la propreté des rues, du ramassage des ordures, de l’entretien des parcs et jardins, de notre sécurité du quotidien. Tout ça peut paraître dérisoire mais ça ne l’est pas, c’est le terreau du vivre ensemble.

Alors chers édiles, si, à tord, vous trouviez vos missions insuffisamment valorisantes, et si vous vous rêviez en grand négociateur capable de résoudre le conflit israélo-palestinien, alors il faudrait renoncer de toute urgence à votre mandat de maire et postuler prestement auprès de grandes instances internationales

Parce que, sur le fronton des mairies de France, la seule devise c’est : "Liberté, Égalité, Fraternité". Et les deux seuls drapeaux qui aient le droit de cité, ce sont le drapeau français et le drapeau européen. Les préfets et les juges administratifs ont raison de rappeler les édiles à leur devoir de neutralité.

À écouter aussi

Cessons cet affichage clientéliste qui peine à se dissimuler derrière une prétendue défense de grandes causes. En 2014, pour la Coupe du monde de football, un grand maire de France avait voulu prendre un arrêté pour maintenir l’ordre et la tranquillité publique de sa ville. Un arrêté "interdisant l'utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l'hypercentre" Enfin c’était surtout le drapeau algérien qui était visé.

Et ce maire, c’était Christian Estrosi. Aussi, Monsieur le maire, pourquoi ce qui valait pour des matchs de foot en 2014, et pour contenir quelques supporters éméchés, ne vaudrait plus pour le fronton de votre mairie en 2025 ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte