1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Antisémitisme : "La cote d'alerte est atteinte", estime Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Antisémitisme : "La cote d'alerte est atteinte", estime Alba Ventura

Le gouvernement s'inquiète de la forte hausse du nombre d'actes antisémites depuis trois semaines et l'attaque du Hamas en Israël. La Première ministre Élisabeth Borne a condamné "des agissements ignobles".

L'étoile de David, symbole du judaïsme
Crédit : AFP
ÉDITO - Antisémitisme en France: "La côte d'alerte est atteinte", estime Alba Ventura
00:02:53
Alba Ventura - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des signaux très préoccupants. Plus de 850 actes antisémites ont été recensés sur le sol français en trois semaines, depuis l'attaque du Hamas en Israël. Des tags, des insultes sur les murs, des menaces et des contenus antisémites en ligne ont été relevés. Il n'y a pas eu d'agressions physiques. Mais la cote d'alerte est atteinte.

Ces signaux antisémites ont été plus nombreux en trois semaines que sur l'ensemble de l'année de 2022 et qu'il n'y a eu en six mois au moment où Israël bombardait Gaza en 2014. Cette expression de haine n'avait pas été entendue depuis longtemps. C'est la raison pour laquelle le gouvernement multiplie les interpellations, les enquêtes et les gestes rassurants pour la communauté juive. 

Les manifestations pro-palestiniennes sont aussi interdites. La prochaine, prévue jeudi, sera très encadrée. Le climat est extrêmement tendu. Et c'est la première fois que ce conflit est importé avec tant de force sur le sol français

À qui la faute ?

Dans l'époque actuelle, il y a zéro filtre. Tout se déverse sur les réseaux sociaux. Sur X (ex-Twitter), la modération n'existe pas. Depuis le rachat par Elon Musk, la situation est pire, tout s'exprime avec une violence inouïe. Facebook lutte un peu mais X ne le fait pas.

À écouter aussi

Sur les chaines de télévision dans les pays arabes, la population est forcément émue de voir ce qui se passe à Gaza, elle regarde aussi la propagande du Hamas. Ces images sont relayées et arrivent chez nous dans certains foyers français. Le flux d'intox est permanent

La tonalité du début politique est aussi responsable avec la haine importée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. C'est quand même la première fois qu'un désaccord pour qualifier un groupe terroriste est bien présent. Quand vous avez des politiques qui pensent que les terroristes sont des résistants, vous jouez avec le feu. Et vous allumez des incendies dans la société

La situation peut-elle s'enrayer ?

C'est difficilement possible. On a l'impression que la haine et la colère ne vont faire que s'amplifier tant que va durer ce conflit. Chaque journée de bombardements sur Gaza attise les braises. Il faut être intraitable avec les auteurs d'actes antisémites. Il faut rappeler les principes et les valeurs.

Un Français juif n'est pas responsable de la politique de Netanyahu. Un Français musulman n'est pas un militant du Hamas. En France, des personnes sont très impliquées émotionnellement par ce conflit. Le pays accueille la plus grande communauté juive et musulmane d'Europe.

Ce conflit est étranger et n'est pas la guerre de la France. Mais on ne doit pas fermer les yeux, surtout que 35 de nos compatriotes ont trouvé la mort en Israël. Il faut, de toutes nos forces, empêcher l'importation de ce conflit. Il faut que la France retrouve sa voix et sa place. La France n'agresse pas. Elle est là pour pousser l'existence de deux États.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte