- 19m41s
2 min de lecture
Jérôme Cahuzac, le 15 mai 2018
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Que se passe-t-il ? Jérôme Cahuzac est de retour. J'ai cru à une blague en découvrant dans la presse locale et dans le journal Libération la création toute récente de l'association des Amis de Jérôme Cahuzac. Sauf que ça a l'air sérieux. Et ce sont ses amis socialistes de Villeneuve-sur-Lot et ses environs qui sont à la manœuvre. Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, ville dont Jérôme Cahuzac a été maire pendant plus de onze ans.
Visiblement, l'ancien ministre a donné sa bénédiction puisqu'il a même assisté, il y a une bonne semaine, à la première réunion de cette association. Voici ce qui est écrit dans les statuts : "réflexions, idées, échanges, propositions sur le développement économique, social, culturel, politique du territoire au niveau communal, circonscription départementale, nationale".
Vaste programme. C'est ambitieux, aussi ambitieux que c'est flou. Comme la réponse d'ailleurs de Jérôme Cahuzac à La Dépêche du Midi qui lui demandait pourquoi cette association ? "C'est une association fondée sur l'amitié", dit-il. Oui, bien sûr. "J'étais une figure de la politique locale et je suis un citoyen comme les autres aujourd'hui." Manière de dire j'ai été condamné, j'ai payé. Je suis désormais libre de faire ce qui me plaît. Surtout qu'il n'est plus inéligible depuis cinq mois. Mais quel timing. Parce que 2023, ça donne du temps pour penser à 2026 et aux municipales.
Pour le moment, l'ancien ministre du Budget de François Hollande, condamné je vous le rappelle pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que ses amis ne vont pas jusqu'à parler des municipales. Mais cette association intrigue et fait jaser. Et pour certains, il ne fait pas de doute sur son objectif. Alors bien sûr, Jérôme Cahuzac est parfaitement libre de refaire de la politique, mais on n'efface pas si facilement les accusations de triche et de mensonges pour lesquelles il a été poursuivi. Et puis ça, c'est mon avis, mais c'est quand même fou cette manie qu'ont les hommes politiques chez nous de s'accrocher au pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte