1 min de lecture

Écoles ouvertes à Dunkerque : l'État devrait "s'adapter à la réalité locale", demande le maire

INVITÉ RTL - Le maire (DVG) de Dunkerque, Patrice Vergriete, aurait souhaité que l'État ferme les écoles dans l'agglomération, très touchée par le variant anglais.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Écoles ouvertes à Dunkerque : "l'État doit adapter les mesures à la réalité des territoires", demande le maire

00:03:54

Christophe Pacaud - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation sanitaire s'est brutalement dégradée à Dunkerque durant le week-end, avec un taux d'incidence de 515 cas pour 100.000 habitants dans l'agglomération. Le variant anglais, plus contagieux, y est devenu majoritaire à plus de 68%. Malgré cela, la volonté des autorités locales de fermer les écoles une semaine avant le début des vacances scolaires n'a pas été entendue par l'État.

Invité de RTL ce lundi 15 février, le maire et président de la Communauté Urbaine, Patrice Vergriete, est agacé : l'élu divers gauche aurait souhaité "des décisions adaptées à la réalité locale, ça faciliterait la compréhension par la population". "Nous, les élus locaux, on a réfléchi aux mesures les plus adaptées au terrain, et finalement l'État se justifie en disant que si l'on ne ferme pas les écoles en Moselle, on ne les ferme pas non plus à Dunkerque. Qu'est-ce-que cet argumentaire ? Où est la différenciation ?" s'interroge-t-il.

Toutefois, le maire de Dunkerque n'appelle pas à la désobéissance. "J'ai mis moi-même ma fille à l'école ce matin, nous sommes respectueux des décisions de l'État et du cadre démocratique, même si on ne trouve pas ça pertinent et adapté."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte