1 min de lecture Coronavirus France

Écoles ouvertes à Dunkerque : l'État devrait "s'adapter à la réalité locale", demande le maire

INVITÉ RTL - Le maire (DVG) de Dunkerque, Patrice Vergriete, aurait souhaité que l'État ferme les écoles dans l'agglomération, très touchée par le variant anglais.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Écoles ouvertes à Dunkerque : "l'État doit adapter les mesures à la réalité des territoires", demande le maire Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud édité par Gaétan Trillat

La situation sanitaire s'est brutalement dégradée à Dunkerque durant le week-end, avec un taux d'incidence de 515 cas pour 100.000 habitants dans l'agglomération. Le variant anglais, plus contagieux, y est devenu majoritaire à plus de 68%. Malgré cela, la volonté des autorités locales de fermer les écoles une semaine avant le début des vacances scolaires n'a pas été entendue par l'État.

Invité de RTL ce lundi 15 février, le maire et président de la Communauté Urbaine, Patrice Vergriete, est agacé : l'élu divers gauche aurait souhaité "des décisions adaptées à la réalité locale, ça faciliterait la compréhension par la population". "Nous, les élus locaux, on a réfléchi aux mesures les plus adaptées au terrain, et finalement l'État se justifie en disant que si l'on ne ferme pas les écoles en Moselle, on ne les ferme pas non plus à Dunkerque. Qu'est-ce-que cet argumentaire ? Où est la différenciation ?" s'interroge-t-il.

Toutefois, le maire de Dunkerque n'appelle pas à la désobéissance. "J'ai mis moi-même ma fille à l'école ce matin, nous sommes respectueux des décisions de l'État et du cadre démocratique, même si on ne trouve pas ça pertinent et adapté."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Dunkerque Hauts-de-France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants