1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écoles et coronavirus : "Un scénario intermédiaire" plutôt qu'une fermeture, réclame un proviseur
2 min de lecture

Écoles et coronavirus : "Un scénario intermédiaire" plutôt qu'une fermeture, réclame un proviseur

INVITÉ RTL - Bruno Bobkiewicz, proviseur à Vincennes et secrétaire national du SNPDEN, demande d'aller plus loin dans les mesures d'aménagement du temps scolaire.

Écoles : une fermeture trop courte pour le SNUipp-FSU
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Covid : faut-il des mesures de restrictions plus stricts dans les établissements scolaires ?
00:13:02
Covid : faut-il des mesures de restrictions plus stricts dans les établissements scolaires ?
00:13:02
Yves Calvi - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'épidémie de Covid-19 progresse et que la France se confine petit à petit, est-il raisonnable de laisser les établissements scolaires ouverts ? Pour la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, il faudrait avancer les vacances de Pâques de deux semaines, pour les faire durer un mois, le temps que les contaminations ralentissent.

Mais Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN) et proviseur de la cité scolaire Hector-Berlioz à Vincennes, n'est pas d'accord. "C'est un sujet qui a été évoqué à la veille des vacances février et qui revient tout le temps", pointe-t-il. "Ce ne sera pas des vacances, cela revient seulement à fermer pendant deux semaines les établissements."

Pour ce proviseur d'un collège-lycée de 1.800 élèves, "il faut peut-être aller plus loin dans les mesures d'aménagement" du temps scolaire. "On préfère travailler sur un scénario intermédiaire plutôt que de fermer l'école", soutient-il, en proposant notamment la mise en place d'une demi-jauge dans les dernières classes de collège, comme au lycée, ou encore la fermeture des cantines dans les zones urbaines. 

Pas "d'information interne" de la part du ministère

Pour lui, ces mesures sont importantes, notamment pour permettre au baccalauréat d'être maintenu, alors que seulement deux épreuves, la philosophie et le grand oral, doivent encore avoir lieu. 

Bruno Bobkiewicz regrette aussi le fait de ne pas recevoir "d'information interne" de la part du ministère sur le nombre de cas de Covid-19 détecté dans les écoles au niveau national. "Ce sont des indicateurs qui ne sont pas forcément utiles dans mon quotidien mais qui nous permettraient de partager et de réfléchir ensemble", déclare-t-il. Il estime aussi que les personnels de l'Éducation nationale devraient être vaccinés. "À partir du moment où on fait le choix école ouverte, [...] il faut que les personnels de l'Éducation nationale [...] puissent être bientôt pris en charge", assure le proviseur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte