Alors que l'Italie a décidé de reporter la réouverture des lycées au 11 janvier, au lieu du 7, en France, les écoles, collèges, lycées et universités sont restés ouverts lors du deuxième confinement. Invité du Grand Jury RTL ce dimanche 10 janvier, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité de cette particularité. "La France est le pays qui a le plus maintenu les enfants à l'école. Nous n'avons pas à rougir de la gestion de la crise", a-t-il affirmé.
Qu'en est-il des prochaines semaines ? Pour le secondaire et l'enseignement supérieur, les cours peuvent se dérouler à distance, laissant le choix aux établissements de mettre en place ce système. Le ministre a indiqué ce dimanche que, "malheureusement", la date annoncée d'un retour en présentiel à 100% devra être révisée.
"La situation épidémique étant ce qu'elle est, on est obligé de revenir sur cette mesure d'assouplissement, a expliqué le ministre de l'Éducation nationale. On a un protocole sanitaire, nous faisons avancer le curseur dans un sens comme dans l'autre, selon les circonstances. Depuis septembre, nous avons surtout été amenés à bouger ce curseur dans le sens du durcissement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte