Ce sont des images aussi extraordinaires qu'impressionnantes. Ce samedi, une éclipse solaire totale a fait passer samedi tôt l'Antarctique de l'été à l'obscurité, dans un spectacle astronomique rare auquel ont assisté une poignée de scientifiques, des amateurs de sensations fortes et des... pingouins.
"La visibilité était excellente", a déclaré Raul Cordero de l'université de Santiago du Chili, qui était sur place. La totalité n'était visible qu'en Antarctique, pour le plus grand plaisir de d'un petit groupe de scientifiques, experts et aventuriers, qui ont payé quelque 40.000 dollars, environ 35.000 euros pour avoir ce privilège.
Mais selon la NASA, le phénomène a aussi pu être observé dans certaines parties de l'hémisphère sud, comme à Sainte-Hélène, en Namibie, au Lesotho, en Afrique du Sud, au Chili, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
À cette période de l'année, l'Antarctique est plongé dans une clarté permanente, qui culmine le 21 décembre, le soleil ne se couchant alors pas.
Les éclipses solaires se produisent lorsque la lune passe entre le soleil et la Terre, projetant son ombre sur la Terre. Pour qu'elle soit totale, le soleil, la lune et la Terre doivent être directement alignés.
La dernière éclipse solaire totale s'est produite en Antarctique le 23 novembre 2003, et la prochaine n'est pas attendue avant 2039.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte