1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Revivez l'éclipse partielle du Soleil
3 min de lecture

VIDÉO - Revivez l'éclipse partielle du Soleil

On a pu observer ce jeudi une éclipse solaire partielle, en particulier dans le nord-ouest du pays.

Coline Daclin
Journaliste

Attention les yeux. Ce jeudi 10 juin, il a été possible d'observer une éclipse solaire dans le ciel. Le phénomène était visible dans de nombreux coins du monde, et en particulier au Canada et en Russie. Il était aussi possible de l'observer depuis la France, même si le phénomène était un peu moins impressionnant.

Le phénomène, plus marqué au nord-ouest du pays, s'est produit entre 11h et 13h. La Lune y a grignoté 15 à 17% du Soleil, contre seulement 2% en Corse. 

Il fallait évidemment protéger ses yeux avant de regarder l'éclipse et ne surtout pas l'observer à l'œil nu. Les lunettes de soleil ne protègent pas non plus contre les brûlures. Pour protéger vos rétines, il faut se munir de lunettes spécialement conçues pour ces évènements. Il est aussi important de faire des pauses régulières pour ne pas abîmer ses yeux.

Suivez en direct l'éclipse solaire

13h00 - L'éclipse est quasiment terminée partout en France. Vous pouvez retrouver les plus belles images dans notre diaporama. Merci de nous avoir suivi, et à bientôt sur RTL.fr ! 

12h30 - Les astronomes se soumettent à l'exercice des questions du public. Vous pouvez interagir avec eux via le chat sur Youtube.

12h20 - Au nord des Etats-Unis, les habitants du Massachusetts ont eu droit à un lever de soleil en éclipse !

Lever de soleil à Scituate, Massachussetts.
Lever de soleil à Scituate, Massachussetts.
Crédit : SCOTT EISEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
À lire aussi



12h16 - "En éteignant le Soleil avec la Lune, on peut voir les planètes autour du Soleil", détaille Vincent Coudé du Foresto, qui explique le principe de la coronographie.

12h15 - L'éclipse décroît, elle reste observable jusqu'à 13h environ !

12h11 - "Les éclipses qui intéressent les astronomes sont les éclipses dites totales", explique-t-il. La prochaine aura lieu le 3 septembre 2081. "Cela laisse quelques chances aux plus jeunes d'entre nous !"

12h10 - Vincent Coudé du Foresto, directeur du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA), intervient. Il explique l'intérêt des images archivées par le laboratoire. Fait amusant : on peut même voir à quoi ressemblait le Soleil le jour de notre naissance !

12h00 - Pour certains habitants du pays, c'est déjà le pic de l'éclipse ! Elle intervient entre 12h et 12h15 selon votre situation géographique.

11h55 - Si le diamètre apparent de la Lune est inférieur à celui du Soleil, une partie de la couronne de feu reste visible. Une éclipse totale, qui plonge brièvement une partie de la planète dans l'obscurité, se produit quand le diamètre de la Lune correspond exactement à celui du Soleil, vu depuis la Terre. Ce phénomène, plus rare, était notamment observable depuis la France en août 1999.

11h45 - On le disait plus tôt, il s'agit d'une éclipse annulaire. C'est la première de l'année 2021, et la seizième du XXIe siècle. Ce phénomène astronomique arrive en période de nouvelle Lune, lorsque Terre, Lune et Soleil sont parfaitement alignés. 

11h35 - Le haut du Soleil est désormais bien occulté, un peu comme un œuf à la coque.

11h30 - Pour observer l'éclipse, les scientifiques pointent vers le Soleil un spectrohéliographe, implanté sur le site de Meudon (Hauts-de-Seine), un radiohéliographe, constitué d’un ensemble d’antennes déployées à Nançay (Cher), et une lunette mobile installée à Arras (Pas-de-Calais).

11h25 - La Lune occulte une petite partie du Soleil, en haut à gauche.

11h20 - A Arras, d'où l'Observatoire de Paris diffuse ses images, l'éclipse commence doucement. Quelques problèmes techniques empêchent néanmoins d'entendre les commentaires des astronomes.

11h15 - Au maximum de cette éclipse dite annulaire, quelques habitants du nord-ouest du Canada, de l’extrême-nord de la Russie, du Groenland ou du Pôle nord pourront voir la Lune se glisser lentement devant le Soleil, pour le transformer pendant quelques minutes en un mince anneau lumineux, tel un "cercle de feu" dans le ciel de juin.  

11h10 - Chez nous, l'éclipse ne devrait pas être très spectaculaire. "Plus on ira vers le sud-est, moins l'obscuration sera importante", a prévenu à l'AFP Florent Delefie, de l'Observatoire de Paris. Mais ce ne sera pas la même chose tout au nord du globe !

11h05 - L'Observatoire de Paris commence sa vidéo. On y voit pour le moment le Soleil, en direct de Meudon. Pour le moment, rien à signaler.

11h00 - L'éclipse va bientôt commencer, à vos lunettes ! Ou à vos ordinateurs, si vous suivez l'éclipse en vidéo... 

10h50 - A Paris, il faudra attendre 11h13, et l’éclipse devrait durer jusqu’à 13h15. Plus au sud, l’éclipse sera encore plus courte : de 11h52 à 12h29 en Corse, selon Sciences et Avenir.

10h40 - En France, l’éclipse commencera à pointer son nez dans le Finistère. Aux alentours de Quimper, elle devrait être visible dès 11h, et jusqu’à 13h15.

10h30 - Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Restez avec nous, car l'éclipse solaire devrait bientôt commencer !

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/