2 min de lecture
La lune passe devant le soleil lors de la grande éclipse nord-américaine, le 8 avril 2024 à Torreon, au Mexique.
Crédit : GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une éclipse solaire totale sera visible le mercredi 12 août 2026. À cette occasion, la Lune passera entièrement devant le Soleil. Ce phénomène sera visible en fin de journée dans le nord de l'Espagne.
Car si la France sera concernée par une éclipse partielle, c'est bien de l'autre côté de la frontière qu'il faudra aller pour pouvoir profiter totalement du spectacle. "Comme ce sera l'été, il y a de fortes chances de pouvoir profiter d'un ciel dégagé pour une observation optimale", écrit l'office de tourisme de l'Espagne. "La bande où l'éclipse solaire totale sera visible traverse une grande partie de la moitié nord du pays, d'est en ouest, de Galice jusqu'aux îles Baléares."
Cependant, quelques villes françaises pourront malgré tout lever les yeux aux ciel. Car l'obscuration atteindra 99,5 % à Biarritz, 98 % à Bordeaux, 97,5 % à Bordeaux ou 92 % à Paris.
La trajectoire de l'éclipse totale.
Crédit : Institut géographique national espagnol
Les Espagnols, qui n'ont pas pu profiter d'une éclipse solaire totale depuis 1912 vont pouvoir se rattraper. Car un deuxième phénomène similaire sera observable le 2 août 2027, dans les villes de Ceuta et Melilla, les deux communes enclavées dans le territoire marocain., ainsi que les provinces de Cadix et Malaga, précise l'Office du tourisme.
Puis, le 26 janvier 2028, une éclipse solaire annulaire sera visible des habitants situés entre Séville et Valence. Dans ce cas, comme la Lune est à son point le plus éloigné de la planète lorsque l'alignement se produit, son ombre est plus petite et ne couvre pas complètement le disque solaire, laissant une sorte d'anneau rougeâtre visible autour.
En France, il va falloir patienter un peu. Car la prochaine éclipse solaire totale est prévue pour le 3 septembre 2081.
Pour observer l’éclipse sans risque de brûlure, il faut bien penser à protéger ses yeux, notamment avec du matériel filtrant spécialement conçu. Ainsi, oubliez les lunettes de soleil qui ne seront pas d'une grande utilité. De même, n'observez pas l'éclipse à l'œil nu, ni avec un instrument grossissant.
Il est cependant possible d'observer le phénomène à l'aide d'un écran ou d'instruments munis de filtres. Autre conseil, reposez vos yeux durant l'éclipse. Il est vivement déconseillé de fixer le ciel pendant toute sa durée. Faites des pauses régulières afin de ne pas endommager vos yeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte