En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La première éclipse solaire de l'année 2021, déjà la seizième du siècle, a eu lieu ce jeudi 10 juin. Le Soleil, la Lune et la Terre se sont alignés parfaitement à la mi-journée offrant un spectacle qui a pu être apprécié, avec précaution car dangereux pour les yeux, dans des proportions différentes selon l'endroit d'où on l'observait.
Les observateurs français n'étaient pas les mieux placés pour profiter du phénomène, seulement visible de manière partielle durant deux heures environ, entre 11 heures et 13 heures, avec un maximum entre 11h55 et 12h20.
Les mieux lotis, situés dans une bande de 500 kilomètres s'étirant du Canada à la Sibérie en passant par le pôle Nord, ont pu voir la Lune se glisser lentement devant le Soleil, pour le transformer pendant quelques minutes en un mince anneau lumineux, tel un "cercle de feu" dans le ciel de juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte