1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. E-sport : à Roubaix, Zéta rêve d'une coupe du monde de Fortnite
2 min de lecture

E-sport : à Roubaix, Zéta rêve d'une coupe du monde de Fortnite

REPORTAGE - Un équipe de joueurs d'E-Sport s'est formée il y a peu près 2 ans à Roubaix. Certains rêvent de participer à la coupe du monde de Fortnite.

IMG_0564Depuis 3 ans, Zéta est joueur professionnel pour l'équipe roubaisienne du QG Esport. Sa discipline est le jeu Fortnite sur lequel il espère se qualifier pour les prochains championnats du monde.
Crédit : Antoine DECARNE/RTL
Antoine Decarne - édité par Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un monde qui rassemble aujourd'hui près de 2 milliards de personnes à travers la planète. Ne parlez plus de jeux vidéo mais bien d'E-sport. Une discipline professionnelle loin d'être confidentielle, aujourd'hui c'est une activité à part entière. Partout en France, des équipes E-sport se créent. Il y a même aujourd'hui 2 millions de pratiquants dans l'hexagone. Ce mardi 3 mars, rendez-vous à Roubaix. 

Depuis 2 ans, une équipe professionnelle le QG Esport de Roubaix a vu le jour à l'initiative de joueurs passionnés. Située à deux pas de la grand place de Roubaix, l'antre du QG Esport n'a rien à voir avec la chambre mal rangée d'un ado ! L'endroit est un bar moderne avec partout sur les murs des écrans d'ordinateurs et des consoles sur lesquels des sportifs professionnels travaillent.

Ici, Antony Loquet s'appelle Zéta, c'est son nom de joueur. Il a 24 ans, il y a encore quelques années il affrontait ses frères pour le plaisir et désormais il est la tête d'affiche de l'équipe du QG Esport. Ses doigts fusent sur son clavier d'ordinateur. Sa discipline à lui c'est Fortnite, le jeu le plus plébiscité de ses cinq dernières années. Et à l'écran, Zéta contrôle un personnage haut en couleurs qui affronte 100 autres joueurs. Pour gagner, il faut être le dernier à rester en vie.

Un sport de haut niveau

Un sportif de haut niveau qui fait oublier le geek mollasson figé devant son ordinateur. L'équipe du QG dispose aujourd'hui de 5 joueurs, tous sous contrat. Et comme dans les clubs de sport professionnels, c'est tout un staff technique qui entoure l'équipe. D'ailleurs dans une autre salle, Marine et Sofiane sont en pleine séance d'analyse.

À écouter aussi

Zéta a fait appel aujourd'hui à Florian, son coach mental, pour une séance de relaxation. Ces techniques sont utilisées en compétition, au moment où la pression se fait sentir. 

Une pression bien présente car il y a de l'argent à la clé, et même beaucoup d'argent à l'échelle nationale. Une compétition professionnelle gagnée peut rapporter entre 10.000 et 50.000 euros. Une somme importante quand on appartient à une structure peu connue comme celle du QG E-sport.
 
Les marques s'arrachent les meilleurs joueurs qui sont devenus des stars sur internet. Certains tournois mondiaux sont même suivis par près de 100 millions de spectateurs à travers le monde. Atteindre ce niveau, c'est le rêve de Zéta. Bientôt, une Coupe du Monde de Fortnite permettra aux joueurs présents de se partager une dotation de 30 millions de dollars. C'est un record. Si Zéta parvient à s'y qualifier, les conséquences seraient incroyables pour cette petite équipe de Roubaix. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte