1 min de lecture Cinéma

Dans les coulisses du plus petit cinéma de France

REPORTAGE - Un ancien réalisateur de 90 ans tient à bout de bras l'un des plus petits cinémas de France, associatif et indépendant, à Mons-en-Montois, en Seine-et-Marne.

micro générique Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Dans les coulisses du plus petit cinéma de France Crédit Image : Sophie Aurenche | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Benoît Collet

En ces jours de remise des César, RTL vous emmène à la découverte de l'un des plus petits cinémas de France, à Mons-en-Montois (Seine-et-Marne), un village de 450 habitants. Dans un ancien corps de ferme, Michel Leclerc, un réalisateur de 90 ans à la retraite, tient le lieu à bout de bras, aidé d'un projectionniste qui s'occupe aussi du guichet.

"Des cultivateurs m'ont prêté leurs corps de ferme à condition que je le fasse vivre. On a décoré la salle avec des vieilles affiches : Hiroshima mon amour, des vieux films russes..." À Mons-en-Montois, pas de pop-corn ni de 3D. Mais principalement des films d'auteurs, à raison de cinq ou six fois par semaine.

"Je commence à chercher les films le lundi. On projette des longs-métrages de tous les continents. Les cinéphiles viennent aussi me demander des films en particulier", poursuit le gérant du lieu. Avec des amis bénévoles, il aura mis près de 10 ans à faire les travaux permettant à la ferme de recevoir du public.

Avec environ 150 spectateurs par semaine, le petit cinéma remet de la vie dans le bourg. Le week-end du 29 février, La dame du Nil est à l'affiche. Et pas question d'arriver en retard, le projectionniste doit fermer les portes à l'heure pour filer ensuite lancer le film.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Associations Seine-et-Marne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants