1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dupond-Moretti a "des opinions extrêmement misogynes", dénonce une militante féministe
1 min de lecture

Dupond-Moretti a "des opinions extrêmement misogynes", dénonce une militante féministe

INVITÉE RTL - Fatima Benomar, cofondatrice de l'association "Les effronté-es", revient sur les reproches faits au ministre de la Justice mais aussi à Gérald Darmanin.

Éric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, ministre de la Justice (société civile). Avocat renommé pour avoir obtenu de nombreux acquittements et défendus des suspects médiatique, Éric Dupond-Moretti est l'une des "surprises" dans ce remaniement.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Féminisme : Dupond-Moretti a "des opinions extrêmement misogynes", pointe une militante
00:06:34
Féminisme : Dupond-Moretti a "des opinions extrêmement misogynes", pointe une militante
00:06:33
Vincent Parizot - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rassemblement devant l’Hôtel de ville de Paris a eu lieu vendredi 10 juillet à l’appel de mouvements féministes afin de protester contre la nomination de Gérald Darmanin (Intérieur) et Éric Dupond-Moretti (Justice) au gouvernement de Jean Castex. "Il y a un vaste mouvement d’indignation", assure sur RTL Fatima Benomar, cofondatrice de l'association "Les effronté-es". 

"On est parties pour se mobiliser jusqu’à la prochaine marche de #NousToutes", promet la militante. Le premier objectif des associations de défense des droits des femmes est de "faire démissionner" les deux ministres, mais aussi "faire tenir les engagements du grenelle" par le gouvernement. 

Fatima Benomar remet en cause la volonté du gouvernement de tenir sa promesse de faciliter le parcours des victimes dans les sphères policière et judiciaire. Concernant Gérald Darmanin, visé par une enquête pour viol, l’invitée de RTL estime ne pas remettre en cause la présomption d’innocence auquel chaque justiciable a droit

Les positions "misogynes" de Dupond-Moretti

"Ne pas nommer quelqu’un, ce n’est pas le discriminer. C’est quand même à la discrétion du pouvoir de choisir des ministres qui sont qualifiés pour mener des politiques publiques", explique Fatima Benomar. Elle attendait "un message politique fort".

À écouter aussi

Concernant Éric Dupond-Moretti, elle rappelle qu’il avait parlé de "starlettes qui demandaient une promotion canapé" dans le cadre de l'affaire Weinstein. "M. Dupond-Moretti est un avocat, il sait très bien que la promotion canapé, ça n’existe pas. En revanche, c’est condamné par la loi comme harcèlement sexuel", pointe-t-elle à propos d’un supérieur qui conditionnerait une promotion à une relation sexuelle obtenue en échange. 

Fatima Benomar reproche au ministre d’avoir "des opinions extrêmement misogynes", et elle en veut pour exemple la position d’Éric Dupond-Moretti contre le terme "féminicide". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte