C'est une décision prise en décembre dernier lors du Comité interministériel du handicap (CIH) : à partir de cette année, tous les logements devront être construits de manière à pouvoir accueillir une douche à l'italienne, de plain-pied, accessible aux personnes en situation de handicap.
Selon Le Figaro Immobilier, la mesure s'appliquera dès juillet 2020 pour les appartements de rez-de-chaussée et les maisons individuelles, sauf si celles-ci sont construites pour être habitées par leur propriétaire, selon un arrêté ministérielle qui devrait être publié en avril prochain. La mesure s'applique bien-sûr aux logements dont le permis de construire est déposé après cette date.
À partir de juillet 2021, la mesure sera étendue à tous les appartements à l'étage desservis par un ascenseur. Cela veut dire notamment que tous les logements situés dans des immeubles d'au moins 3 étages.
Il s'agit bien d'une obligation de pouvoir accueillir une douche à l'italienne. Ceux qui le souhaitent pourront installer un autre dispositif. Comme l'a précisé le ministère chargé du logement au Figaro Immobilier, "leur logement devra être transformable dans le cas où un acquéreur souhaite construire une douche à l’italienne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte