1 min de lecture Immobilier

Les douches à l'italienne obligatoires dans les logements neufs dès 2020

VU DANS LA PRESSE - Les salles de bain des bâtiments d'habitations collectifs neufs devront être munies de douches à l'italienne à partir de 2020.

Une femme prenant une douche (illustration)
Une femme prenant une douche (illustration)
benoit
Benoît Collet Journaliste

À partir de 2020, les salles de bains de tous les logements neufs devront comprendre une douche à l'italienne. Cette mesure du gouvernement, prise le 3 décembre lors du Comité interministériel du handicap (CIH), vise à faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite aux appartements nouvellement construits.

Installées à même le sol, les douches à l'italienne sont plus faciles d'accès que celles munies d'un bac. Ce changement de réglementation, que relève Libération, devrait faciliter la vie des personnes en fauteuil roulant autant que celle des personnes âgées

Cette décision fait suite à la loi Elan, promulguée en novembre 2018, qui prévoit que les constructeurs immobiliers doivent rendre leurs bâtiments "évolutifs" afin de répondre aux besoins des personnes handicapées, grâce à des "travaux simples". La douche à l'italienne en fait donc désormais partie.

Si les associations de personnes en situation de handicap se félicitent de cette mesure, la Fédération française du bâtiment (FFB) craint que cela n'impose de nombreuses contraintes techniques et des coûts supplémentaires. "On va être obligés de prévoir une étanchéité générale sur toute la surface du sol de la salle de bains ainsi qu’une étanchéité partielle sur les parois verticale",a détaillé Alain Chapuis, référent accessibilité de la FFB au Moniteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immobilier Handicap Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants