À partir de 2020, les salles de bains de tous les logements neufs devront comprendre une douche à l'italienne. Cette mesure du gouvernement, prise le 3 décembre lors du Comité interministériel du handicap (CIH), vise à faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite aux appartements nouvellement construits.
Installées à même le sol, les douches à l'italienne sont plus faciles d'accès que celles munies d'un bac. Ce changement de réglementation, que relève Libération, devrait faciliter la vie des personnes en fauteuil roulant autant que celle des personnes âgées
Cette décision fait suite à la loi Elan, promulguée en novembre 2018, qui prévoit que les constructeurs immobiliers doivent rendre leurs bâtiments "évolutifs" afin de répondre aux besoins des personnes handicapées, grâce à des "travaux simples". La douche à l'italienne en fait donc désormais partie.
Si les associations de personnes en situation de handicap se félicitent de cette mesure, la Fédération française du bâtiment (FFB) craint que cela n'impose de nombreuses contraintes techniques et des coûts supplémentaires. "On va être obligés de prévoir une étanchéité générale sur toute la surface du sol de la salle de bains ainsi qu’une étanchéité partielle sur les parois verticale",a détaillé Alain Chapuis, référent accessibilité de la FFB au Moniteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte