2 min de lecture
Une partie des sculptures appartenant au Parthénon d'Athènes exposée au British Museum.
Crédit : Dimitris Kapantais / SOOC / SOOC via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un conflit vieux de deux siècles qui connaît un nouveau rebondissement. Lors d'une soirée mondaine, le British Museum a rassemblé 800 invités dans la galerie qui accueille les frises du Parthénon. Ce dîner de collecte de fonds , auquel ont participé Mick Jagger et Naomi Campbell, a suscité le mécontentement d'Athènes.
La ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a dénoncé ce lundi 20 octobre l'"indifférence provocatrice" du British Museum. "La sécurité, l'intégrité et la dignité des monuments devraient constituer la principale préoccupation du British Museum, qui, une fois encore, fait preuve d'une indifférence provocatrice", a-t-elle commenté dans un communiqué.
Lina Mendoni rappelle avoir déjà "condamné à maintes reprises les dîners, réceptions et défilés de mode organisés dans les espaces des musées où sont exposés des monuments et des œuvres d'art". Selon elle, "de telles initiatives sont offensantes pour les biens culturels" et elles "mettent (aussi) en danger les objets eux-mêmes". La ministre grecque de la Culture a déploré que ces trésors archéologiques soient utilisés "comme éléments décoratifs pour le dîner que (le British Museum) a organisé".
Entre 1801 et 1812, l'ambassadeur britannique Thomas Bruce, Lord d'Elgin, a obtenu de l'Empire ottoman, alors administrateur de la Grèce, l'autorisation de prélever ces sculptures. Il les a ensuite vendues à l'État britannique pour rembourser ses dettes. Encore aujourd'hui, la Grèce considère qu'il s'agit d'un vol et elle réclame, depuis son indépendance en 1832, le retour des marbres à Athènes.
En janvier 2025, les deux pays étaient proches d'un arrangement, confiait The National Herald, un journal américain qui s'adresse à la diaspora grecque. D'après leurs informations, la Grèce et le British Museum étaient proches de conclure un accord pour le retour à Athènes d'une partie des marbres du Parthénon, sans qu'il soit précisé s'il s'agirait d'un prêt ou d'un accord permanent. En échange, la Grèce pourrait devoir fournir d'autres objets de valeur. La teneur des négociations est restée secrète et aucun progrès apparent n'a été réalisé depuis. La récente soirée au British Museum pourrait bien épuiser la patience des Grecs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte