Les Français se sont largement mobilisés, à l'appel des différents partis politiques et associations, pour marcher contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre. Plus de 70 rassemblements ont réuni les manifestants de toutes confessions et de tout bord politique.
Plus de 182.000 personnes partout en France. Les chiffres, impressionnants, témoignent de la mobilisation populaire autour de ces marches civiques. Rien qu'à Paris, 105.000 manifestants ont été recensés par la préfecture de police. À 17h30, 110 mobilisations (hors Paris) avaient mobilisé 77.560 personnes, a précisé le ministère de l'Intérieur, relevant que les actions les plus importantes avaient été organisées à Marseille (7.500 personnes), Strasbourg (5.000), Grenoble (3.700), Bordeaux (3.500), Nice (3.000), Lyon (3.000), Nantes (2.000) et La Rochelle (2.000).
"Aucun incident notable" n'est à déplorer, a précisé la Place Beauvau, bien que la présence de l'extrême droite dans le cortège parisien ait créé quelques tensions. Des militants de l'organisation juive de gauche Golem a ainsi brièvement essayé de s'opposer à sa participation au début de la manifestation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte