Une marche civique contre l'antisémitisme doit s'élancer depuis l'esplanade des Invalides à 15 heures, dimanche 12 novembre, à Paris. Si le Rassemblement national a tenu à s'y rendre, leur présence est fortement critiquée, au vu de l'histoire du parti et de son fondateur.
Les partis socialistes, communistes et les écologistes ont annoncé qu'ils mettraient en place un "cordon républicain" afin de ne pas marcher aux côtés de l'extrême droite. Concrètement, les services d'ordre des différents partis de gauche vont former un espace sécurisé commun. Cela doit notamment permettre de contrôler qui se trouve à l'intérieur de cet espace. Les représentants des partis et les élus ont ainsi l'assurance de ne pas marcher près de membres du Rassemblement national ou de Reconquête.
Cependant, il ne devrait pas y avoir de banderole commune. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher n'en veulent qu'une, afin d'éviter tout faux pas. "Nous aurons un mot d'ordre commun", ont expliqué les partis concernés. Si La France Insoumise a indiqué son souhait de boycotter cette marche, François Ruffin et Alexis Corbière doivent manifester à Strasbourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte