1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marche contre l'antisémitisme : 182.000 personnes ont défilé partout en France
1 min de lecture

Marche contre l'antisémitisme : 182.000 personnes ont défilé partout en France

La marche contre l'antisémitisme, initiée par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet à Paris, a rassemblé plus de 180.000 manifestants en France. Emmanuel Macron n'a pas défilé, tandis que la présence de l'extrême droite a suscité de vives crispations.

105.000 manifestants ont défilé à Paris, dimanche 12 novembre 2023.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • La marche contre l'antisémitisme, dont l'idée à été lancée par les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, s'élancera dimanche à 15h à Paris. D'autres rassemblements sont également prévus en régions.
  • Cette marche se déroule alors que les actes antisémites ont explosé depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Plus de 3.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés pour encadrer le cortège.
  • Emmanuel Macron ne participera pas à cette marche mais a tenu à dénoncer "un antisémitisme débridé", dans une lettre parue samedi soir. La présence de l'extrême droite a suscité de vives polémiques, notamment à gauche. LFI, de son côté, a décidé de boycotter la marche.
Filtrer et afficher les actualités :

le pen : "Nous sommes exactement là où nous devons être"

bienvenue à tous

Nous ouvrons ce live pour vous suivre la marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre. Un grand cortège parisien, avec la présence de nombreuses personnalités politiques, débutera à 15h depuis la place des Invalides, près de l'Assemblée nationale. D'autres rassemblements sont organisés en régions.

Elie Semoun, Anne sinclair... Les célébrités ont manifesté

Chanteurs, acteurs, comédiens... Parmi les manifestants parisiens, de nombreuses célébrités ont été aperçues, témoignant leur soutien contre l'antisémitisme. Les humoristes Kev Adams, Elie Semoun, les acteurs Gilles Lellouche et Elsa Zylberstein ou encore la journaliste Anne Sinclair étaient notamment présents.

Plus de 182.000 manifestants partout en France

Les marches contre l'antisémitisme ont réuni plus de 182.000 personnes dans toute la France, Paris compris, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur et la préfecture de police.

À 17h30, 110 mobilisations (hors Paris) avaient mobilisé 77.560 personnes, a précisé le ministère, relevant que les actions les plus importantes avaient été organisées à Marseille (7.500 personnes), Strasbourg (5.000), Grenoble (3.700), Bordeaux (3.500), Nice (3.000), Lyon (3.000), Nantes (2.000) et La Rochelle (2.000).

Gérard Larcher espère une suite à cette marche

En tête du cortège qui s'est élancé depuis l'esplanade des Invalides, le président du Sénat a souligné la nécessité de poursuivre la mobilisation au-delà de cette journée : "Il ne faudra pas simplement que ça soit une marche. Une marche doit conduire à une démarche. Et cette démarche doit nous conduire plus que jamais aux valeurs de notre République, soit au cœur de notre engagement."

105.000 manifestants à Paris, selon la préfecture

105.000 personnes ont marché contre l'antisémitisme à Paris, selon les chiffres communiqués par la préfecture de police.

Il s'agit de la plus forte mobilisation contre l'antisémitisme depuis la marche de protestation contre la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990.

La marche est "un échec", selon Mélenchon

"Toute la droite et l'extrême droite pourtant unies ont échoué à reproduire les mobilisations générales du passé", a estimé le leader de La France Insoumise. "Le rejet de l'antisémitisme est plus large en France. Ils l'ont rabougri et rendu ambigu. Le peuple français restera uni malgré ses dirigeants", a ajouté Jean-Luc Mélenchon sur X (anciennement Twitter).

Plus de 70 rassemblements partout en France

Si la marche contre l'antisémitisme a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris, plusieurs autres cortèges ont défilé partout en France. 7.500 personnes étaient réunies à Marseille, 3.000 à Lyon, autant à Nice et également quelques milliers à Strasbourg.

Très forte affluence au départ de la marche à Paris

La marche civique a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de participants à Paris. Au départ du cortège, l'esplanade des Invalides étaient "noire d'une foule compacte" selon les journalistes de l'AFP présents sur place. Les stations de métro et les rues adjacentes étaient elles aussi engorgées.

borne, hollande et sarkozy derrière la banderolle

Derrière la banderole "Pour la République, contre l'antisémitisme", marchent la Première ministre Élisabeth Borne, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, alors que des milliers de personnes se sont rassemblées pour participer à cette manifestation.

La marche parisienne s'élance des invalides

Gérard Larcher : "Notre ordre du jour, c'est la République"

La marche contre l'antisémitisme doit être l'occasion d'un "sursaut républicain", a déclaré dimanche le président du Sénat, Gérard Larcher. "Notre ordre du jour, c'est la République", a-t-il résumé peu avant le départ du cortège parisien.

le pen : "Nous sommes exactement là où nous devons être"

L'imam de Bordeaux explique pourquoi il y participe

La marche doit avoir lieu dans l'après-midi à Paris, mais aussi dans plusieurs villes de France comme dans la cité girondine. "Il s'agit de défendre les valeurs de la République qui consiste à lutter contre le racisme en général et l'antisémitisme en particulier", nous dit Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, invité de RTL. "En tant que musulman, je suis également concerné par cette lutte contre l'antisémitisme et la défense des valeurs de la République, parce que nous vivons tous sous la coupole de la République", dit-il.

Quelles seront les personnalités politiques présentes ?

Emmanuel Macron ne s'y rendra pas, mais de nombreux élus y seront. On est loin de l'unité nationale espérée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher qui ont organisé la marche. La classe politique est fracturée depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas. La participation du RN à la marche, annoncée à la hâte par Marine Le Pen, n'a rien arrangé : hors de question pour beaucoup d'élus de défiler aux côtés de la fille de Jean-Marie Le Pen, qui lui a été condamné pour propos antisémites.

À gauche, les socialistes, les communistes, les écologistes ont prévu un "cordon républicain" pour marquer leur différence. Les insoumis, eux, ont carrément boycotté : ils voulaient organiser leur propre manifestation dans la matinée à Paris, mais elle a été interdite hier soir par la préfecture. D'autres insoumis défileront en région.

Un rassemblement de LFI contre l'antisémitisme perturbé

Un rassemblement contre l'antisémitisme organisé par La France insoumise (LFI) près de l'emplacement de l'ancien Vel d'Hiv, a été perturbé dimanche matin à Paris par des contre-manifestants qui reprochent au parti de Jean-Luc Mélenchon ses ambiguïtés sur cette question.

PIERRE MOSCOVICI : "JE NE MARCHE PAS POUR ISRAËL"

"Je vais cet après-midi marcher contre l'antisémitisme. Je marche aussi contre le racisme", affirme Pierre Moscovici, invité du Grand Jury de RTL, M6 et Le Figaro. "Je ne marche pas pour Israël".

"Je sais que quand Israël est touchée, je me sens concerné, j'ai la moitié de ma famille qui y vit", explique l'homme politique, issu d'une famille juive.

"Mais ne confondons pas tout : n'importons pas nous, le conflit israélo-palestinien. Soyons sur les fondamentaux. Les fondamentaux, c'est une marche contre l'antisémitisme. Et aussi contre les pulsions racistes. Après, chacun est libre à l'intérieur de cette manifestation, d'avoir sa conviction sur ce qu'il se passe aujourd'hui au Proche-Orient"

PIERRE MOSCOVICI : "il faut combattre du même mouvement l'antisémitisme et le racisme"

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, est l'invité de l'émission du Grand Jury RTL M6 Le Figaro. À propos de la marche contre l'antisémitisme, il signale : "On devrait avoir tout le monde. On fait surtout des commentaires sur les absents et les présents et on parle peu de ce qui a créé la nécessité de cette marche".

Il s'inquiète du risque de l'importation du conflit au Proche-Orient en France. "Nous devons parler aux uns et aux autres", affirme-t-il. "Ce pays ne doit pas tomber dans les clivages entre les extrêmes ou dans les oppositions entre communautés, sinon c'est son fondement même qui est menacé".

"Ce qui veut dire aussi d'ailleurs, qu'il faut combattre du même mouvement l'antisémitisme et le racisme. Ne pas accepter qu'on oppose les uns aux autres"

Borne dénonce les "postures" de LFI et du RN

Elisabeth Borne a estimé dimanche que "les postures n'ont pas leur place" dans la marche contre l'antisémitisme cet après-midi à Paris, à laquelle elle participera car "ce combat est vital pour notre cohésion nationale".

une semaine d'intenses polémiques

Cette marche, lancée par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet (présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale), a été escortée par de vifs débats sur la scène politique. La présence de l'extrême droite au défilé, notamment de Marine Le Pen, a suscité l'embarras aussi bien au sein de la majorité qu'à gauche. EELV, le PS et le PCF défileront ainsi derrière une banderole commune face à l'extrême droite. LFI n'y participera pas, après avoir dénoncé présence du RN.

La Première ministre Elisabeth Borne défilera bien, tout comme les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Environ 25 ministres devraient également marcher dimanche à Paris et une dizaine en province, selon Matignon. De nombreux représentants des cultes seront aussi présents.

emmanuel macron n'y sera pas

Le président de la République a longuement hésité mais il a annoncé sa décision samedi : il ne se rendra pas à cette marche, dans laquelle il voit "beaucoup de confusion" et de "récupération" politiques. Emmanuel Macron a tout de même tenu à écrire une lettre aux Français, samedi soir dans les colonnes du Parisien.

"Une France où nos concitoyens juifs ont peur n'est pas la France", a-t-il déploré. "Cette lutte contre l'antisémitisme ne doit jamais nous diviser ni jamais conduire à opposer certains de nos compatriotes à d'autres", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

bienvenue à tous

Nous ouvrons ce live pour vous suivre la marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre. Un grand cortège parisien, avec la présence de nombreuses personnalités politiques, débutera à 15h depuis la place des Invalides, près de l'Assemblée nationale. D'autres rassemblements sont organisés en régions.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte