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Déconfinement en Île-de-France : quand sera contrôlée l'attestation employeur dans les transports ?

Valérie Pécresse a indiqué que l'attestation employeur serait contrôlée dans les transports en commun franciliens entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h à compter du 11 mai.

Des passagers dans une station de métro à Paris, le 29 avril 2020
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Eléanor Douet & AFP
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Attention, dès lundi 11 mai en Île-de-France il faudra être en possession d'une attestation employeur pour justifier un déplacement en transport en commun aux heures de pointe. Celle-ci sera contrôlée "entre 6h30 et 9h30", et "le soir entre 16h et 19h", a assuré vendredi 8 mai la présidente de la région Valérie Pécresse.

Les contrôles seront menés "dans les grandes gares" mais "en dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous", a ajouté sur France 2 Valérie Pécresse, qui préside également Île-de-France mobilités.

Par ailleurs "il y aura une tolérance dans les premiers jours, l'objectif n'est pas la verbalisation mais de donner priorité à ceux qui ont absolument besoin des transports en commun, ceux qui vont travailler", a-t-elle précisé.

Tous ceux qui télétravaillent doivent continuer à le faire

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France

À partir de samedi et "dans 400 gares d'Île-de-France, nous distribuerons 2 millions de masques", a par ailleurs déclaré Valérie Pécresse, une initiative menée "pendant les premières semaines" du déconfinement pour "permettre d'amorcer la pompe jusqu'à ce que les Franciliens puissent les acheter eux-mêmes", selon elle. "Nous avons besoin de réussir ce déconfinement tous ensemble" et "ça va être très compliqué en Île-de-France" où existe un "goulet d'étranglement" des transports en commun, dans lequel "pourrait repartir l'épidémie", a-t-elle affirmé.

C'est pourquoi "tous ceux qui télétravaillent doivent continuer à le faire", a-t-elle affirmé, en appelant de nouveau les autres à étaler leurs horaires d'arrivée ou à employer des modes de transport alternatif comme le covoiturage ou le vélo. Même si "des centaines de kilomètres de pistes temporaires" vont être labellisées, Valérie Pécresse a souhaité que celles-ci "fassent l'objet d'une évaluation à la fin de la période transitoire" car "il ne faudrait pas qu'il y ait des embouteillages massifs parce que certaines auraient été mal positionnées".

Le chômage de masse et la pauvreté guettent

Au-delà du déconfinement "le vrai sujet de cette fin de crise va être le chômage de masse et la pauvreté qui vont toucher toutes les régions de France", et "parler d'allongement de la durée du travail dans une période ou tout le monde va en chercher est un peu maladroit", a-t-elle affirmé.

Mais "de cette crise peuvent naître de nouvelles habitudes, une nouvelle organisation du travail et si c'est le cas, peut être cette crise aura été un bienfait pour la qualité de vie en Île-de-France", a-t-elle dit.

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