Retour à une vie "presque" normale avant l'heure ! Lors d'un point presse à l'issue du Conseil des ministres à l'Élysée, Jean Castex a annoncé que le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire à partir de demain, jeudi 17 juin. Le Premier ministre a toutefois précisé qu'il resterait de mise dans certaines circonstances. Voici lesquelles.
"Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur. Le port du masque ne sera donc plus obligatoire sauf quand on se regroupe, se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d'un stade", a indiqué le chef du gouvernement. "Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle de bon sens", a-t-il ajout".
En revanche, "le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos notamment au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous lieux de rassemblement", a listé Jean Castex.
Cette décision de lever les restrictions a été prise car la situation sanitaire "s'améliore plus vite que nous l'avions espéré", a justifié le Premier ministre. La mise en application de la décision n'entrera en vigueur que jeudi, pour donner le temps aux préfets de mettre à jour les décrets réglementant ces restrictions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte