1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : fin du port du masque en extérieur jeudi, et levée du couvre-feu dimanche
2 min de lecture

Coronavirus : fin du port du masque en extérieur jeudi, et levée du couvre-feu dimanche

Jean Castex s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres à l'Élysée ce mercredi 16 juin. Le Premier ministre a annoncé la fin du masque obligatoire en extérieur dès demain et la levée du couvre-feu dès dimanche.

Jean Castex, le 8 avril 2021
Jean Castex, le 8 avril 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Cassandre Jeannin

Lors d'un point presse à l'issue du Conseil des ministres à l'Élysée, Jean Castex s'est exprimé ce mercredi 16 juin. "La situation sanitaire s'améliore plus vite que nous l'avion espéré" avec "un seuil en dessous des 5.000 cas par jour", a indiqué le Premier ministre. 

La pression sur les services hospitaliers "a enfin fortement baissé" avec moins de 2.000 personnes hospitalisées en soins critiques. Sur la campagne de vaccination, "nos objectifs ont été tenus, nos échéances ont été respectées, se réjouit le chef du gouvernement qui évoque "une très bonne nouvelle" et prévoit 35 millions de Français complètement vaccinés à la fin août.

"Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur. Le port du masque ne sera donc plus obligatoire sauf quand on se regroupe, se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d'un stade", a indiqué Jeans Castex. "Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle de bon sens", a-t-il ajouté. 

En revanche, "le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos notamment au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous lieux de rassemblement", a listé le Premier ministre. 

À lire aussi

En ce qui concerne le couvre-feu, il sera levé dès dimanche au lieu de la date initiale du 30 juin. La levée de cette restriction, en vigueur depuis le mois d'octobre, s'appliquera donc à la fête de la musique du 21 juin, même si les autres "protocoles seront maintenus" pour cet événement, a précisé le chef du gouvernement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/