1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : le gouvernement maintient son calendrier par étapes
1 min de lecture

Déconfinement : le gouvernement maintient son calendrier par étapes

Malgré des indicateurs épidémiologiques encore élevés, le gouvernement français maintient le calendrier du déconfinement par étapes : les terrasses, commerces non-alimentaires et lieux de culture devraient rouvrir dès le 17 mai.

Des chaises stockées dans un restaurant fermé de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, le 12 novembre 2020 montre
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Déconfinement : le gouvernement maintient son calendrier par étapes
00:01:22
Coronavirus : moins de crédits bancaires et plus de regroupements en 2020
00:01:57
William Galibert - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En attendant l'été et la libre-circulation, le gouvernement entame un déconfinement par étapes. Pas question de renoncer au calendrier établi par le chef de l'État : les crèches et les écoles rouvriront dès ce lundi 26 avril et ce, malgré les indicateurs sanitaires qui restent trop élevés, d'après les scientifiques. 

De fait, Santé publique France recense 5.900 patients dans les services de réanimation et 30.000 nouveaux cas journaliers. Malgré ces données, le président ne veut pas faire marche-arrière car il sait qu'il en a trop demandé aux Français. C'est une carte qu'il ne peut plus utiliser et les images des terrasses qui rouvrent partout en Europe accentuent la pression sur le gouvernement

À partir du lundi 3 mai, la règle des 10 kilomètres et les limites de déplacement seront levées. En revanche, on ne sait pas encore si le couvre-feu à 19h sera déplacé ou supprimé. 

Une réouverture des lieux publics dès le 17 mai ?

Par ailleurs, les autorités ont donné leur feu vert pour la réouverture des terrasses, commerces non-alimentaires et lieux de culture, accompagnée de règles de remplissage qui restent à déterminer. Ainsi, les professionnels pourront à nouveau accueillir du public dès le mois prochain, probablement après le week-end de l'assomption, soit le 17 mai. 

À lire aussi

Autre question à trancher : est-ce que les règles sanitaires maintenues seront nationales ou différenciées en fonction des régions ? Tout dépendra de l'évolution de l'épidémie et de l'avancée de la campagne de vaccination anti-Covid. 

Dans l'exécutif français, on n'est parfois moins optimiste qu'Emmanuel Macron : "C'est encourageant, mais c'est encore insuffisant", concédait un ministre ce jeudi 22 avril. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte