1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Déconfinement : "Nous sommes prêts", assure un représentant de la restauration
1 min de lecture

Déconfinement : "Nous sommes prêts", assure un représentant de la restauration

INVITÉ RTL - Didier Chenet, président du groupement national des indépendants en hôtellerie et restauration (GNI), demande au gouvernement d'avancer sur le déconfinement et de maintenir les aides pour le secteur.

Une femme portant un masque, devant un restaurant fermé à paris, le 18 novembre 2020.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Déconfinement : "Nous sommes prêts", assure un représentant de la restauration
00:12:18
Déconfinement : "nous sommes prêts", assure un représentant de la restauration
00:12:18
Yves Calvi - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si la crise sanitaire se poursuit, Emmanuel Macron présidera néanmoins une réunion, ce jeudi 15 avril, pour évoquer les protocoles de réouverture des différents lieux accueillant du public, dont les restaurants. Si les sondages montrent un scepticisme des Français quant à une réouverture au mois de mai, le chef de l'État souhaite cependant présenter à la population un calendrier mieux défini. 

Pour Didier Chenet, président du groupement national des indépendants en hôtellerie et restauration (GNI), l'horizon de la mi-mai annoncé par le président de la République paraît "absolument" tenable. "Nous sommes prêts", assure-t-il.

Le représentant du secteur a décrit le plan pour l'instant mis en avant pour permettre ces réouvertures. "Le gouvernement a proposé trois phases, explique-t-il, les terrasses, une réouverture avec une jauge puis la réouverture complète". 

Une structure sur laquelle le GNI s'est basé, tout en proposant des "améliorations". Alors que le gouvernement envisagerait de séparer de quatre semaines la réouverture des terrasses et la réouverture des restaurants avec une jauge, Didier Chenet propose d'écourter ce délai à deux semaines, "le temps reconnu par les experts pour mesurer le résultat des mesures prises".

À lire aussi

Ce dernier a par ailleurs fait part de ses craintes quant à la situation économique du monde de la restauration, en particulier à Paris. Sans tourisme, la ville "a enregistré 10 à 15% de son chiffre d'affaires" habituel seulement depuis le début de la crise. "Nous comptons sur l'engagement du gouvernement pour maintenir des aides", plaide Didier Chenet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte