1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les jeunes Français préfèrent le bénévolat à la politique
1 min de lecture

Les jeunes Français préfèrent le bénévolat à la politique

Selon une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire, 44% des élèves de terminale déclarent s'être déjà investi dans des organisations humanitaires ou environnementales.

Une bénévole de l'Unicef à Paris (illustration)
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Désenchantés de la politique, les jeunes Français ? Selon un rapport publié le 7 septembre par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), les lycéens s'intéressent de moins en moins aux formes traditionnelles d'engagement citoyen comme les partis ou syndicats, leur préférant plutôt le bénévolat.

Ainsi, 12% des élèves de terminale déclarent s'être déjà investis en politique, mais près de quatre fois plus (44%) disent s'impliquer dans des organisations humanitaires ou environnementales.

Cette distance des jeunes envers l'engagement politique ne traduit pas pour autant un désintérêt pour la vie civique, commente Nathalie Mons, qui dirige le Cnesco. "On a des jeunes qui ne sont pas du tout apathiques civiquement" mais qui "souhaitent s'engager différemment", ajoute-t-elle.

Le Cnesco rappelle en outre que le taux d'engagement des jeunes de moins de 35 ans en France dans le bénévolat est parmi les plus élevés en Europe, et qu'il a fortement progressé depuis 2010.

Un quart des jeunes sont méfiants face au système démocratique

À lire aussi

Autre enseignement de ce rapport : un élève de terminale sur quatre n'a pas ou peu confiance dans le système démocratique. Il s'agit le plus souvent des garçons, des élèves scolarisés en lycée professionnel, ou des enfants dont les parents ne s'intéressent pas du tout à l'actualité.

6% des jeunes interrogés excluent quant à eux tout engagement civique dans le futur. Ces jeunes sont, à part égale, des lycéens indiquant avoir de mauvais résultats scolaires, ou de très bons résultats. Pour ces derniers, l'explication pourrait être une focalisation extrême sur leurs résultats scolaires, auxquels ils consacrent tout leur temps, avance Nathalie Mons.


Le gouvernement prévoit une consultation de la jeunesse sur les modalités du service national universel (SNU), dont l'inscription dans la Constitution a été votée en juillet. Ce futur service national comprendra un mois obligatoire aux alentours de 16 ans, suivi d'un engagement sur la base du volontariat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte