1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pourquoi certains bâtiments culturels se sont teintés de rouge ?

VU DANS LA PRESSE - À l'appel du syndicat Synpase, différents bâtiments culturels ont été éclairés d'une lumière rouge dans plusieurs villes de France tout au long de la semaine. L'initiative visait à alerter sur la situation difficile des "professionnels de l'ombre".

L'opération "Alerte Rouge" a duré du 14 au 18 septembre
L'opération "Alerte Rouge" a duré du 14 au 18 septembre Crédit : Contact STE / Triptyk / Conseil régional de Normandie
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Cette semaine, vous avez certainement remarqué une teinte inhabituellement rouge sur certains bâtiments de votre commune. Baptisée "Alerte Rouge", l'initiative revient au Synpase (Syndicat national des prestataires de l'audiovisuel scénique et événementiel), qui a voulu attirer l'attention sur la situation catastrophique que vivent les "professionnels de l'ombre"

En Métropole comme dans les Outre-mer, de nombreuses villes ont joué le jeu du 14 au 18 septembre, le plus souvent avec la complicité des institutions régionales et communales. Les passants ont ainsi pu admirer l'Abbaye aux Dames de Caen, les ateliers des Capuçins de Brest, ou encore la Fontaine des éléphants de Chambéry se teinter d'un rouge vif.

Le Synpase réclame un plan de soutien spécifique aux petites entreprises de l'événementiel et du spectacle, relate France Bleu. Le chiffre d'affaires du secteur a baissé de 80% en moyenne en 2020, et 25 000 emplois sont actuellement menacés d'après le syndicat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Syndicats Culture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants