970 kilogrammes. C'est le poids de la mine qui a été neutralisée à Brest ce mardi 15 septembre. Découverte à la fin du mois d'août, dans le port de commerce, cette mine marine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale représentait une menace importante pour les habitants et les bâtiments des quartiers avoisinants.
Après plusieurs semaines de préparation, les démineurs de la sécurité civile de Guipavas, dans le Finistère, et les plongeurs-démineurs de la Marine nationale étaient prêts pour le pétardage. Comme le rapporte Ouest France, une zone de sécurité d'un rayon de 360 mètres avait été prévue à cet effet et la circulation, dans le secteur, était interdite.
Du fait de ses 800 kilogrammes d'explosifs, la mine a dû être déplacée et contre-minée en mer. C'est ce qu'expliquait Pierre-Nicolas Douay, chef de centre du déminage, à France 3 :"Du fait de son calibre important, on ne peut pas traiter cette mine sur son lieu de découverte ni la ramener à terre.On doit la déplacer pour qu'elle soit contre-minée par la Marine".
Et c'est bien ce qui a été fait, mardi, à 18h15. L'explosion a provoqué un tremblement de terre de magnitude 2.8 et des gerbes d'eau hautes de plusieurs dizaines de mètres. En centre-ville, les Brestois n'ont rien ressenti, mais sur la rive-droite la secousse n'est pas passée inaperçue. "Je viens de la sentir à Recouvrance, ça tremble chez moi" témoignait ainsi un internaute sur Twitter. Sur le réseau social, bon nombre sont les internautes qui ont souligné le côté exceptionnel de la scène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte