"Dix millions", c'est le chiffre du jour. Il correspond aux nombres de Français qui ont reçu leur dose de rappel contre la Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran samedi soir.
Le 25 novembre dernier, Olivier Véran annonçait que tous les adultes étaient éligibles à une dose de rappel. Une annonce qui a provoqué un afflux massif des Français sur les sites pour réserver un créneau. Doctolib annonçait le soir même que plus d'un million de Français avaient pris un rendez-vous pour se faire vacciner.
À partir du 15 janvier, la dose de rappel sera obligatoire pour les 18-64 ans afin que leur passe-sanitaire reste valide. Mais cela ne veut pas dire que l'injection devra forcément avoir été faite avant cette date qui correspond simplement à l'entrée en vigueur du mécanisme : à compter du 15 janvier, le passe de ces personnes sera désactivé si elles n'ont pas eu leur dose de rappel au maximum 7 mois après la dernière injection.
Mais depuis, trouver un créneau reste difficile. Pas d'inquiétude selon le ministre de la Santé. Pour lui "il n'y a pas de difficulté logistique susceptible d'empêcher le bon déroulement de cette campagne de rappel qui vise à un "effet coupe-feu" contre la cinquième vague de l'épidémie", a-t-il précisé.
Les autorités sanitaires ont répété vendredi qu'il n'y aurait pas de pénurie de doses de vaccins. Près de 20 millions de doses de Moderna et 5 millions de doses de Pfizer seraient disponibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte