1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels sont les éventuels effets indésirables de la dose de rappel ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les éventuels effets indésirables de la dose de rappel ?

VU DANS LA PRESSE - Une étude américaine s'est penchée sur les possibles effets secondaires de la troisième dose du vaccin contre la Covid-19.

Un vaccin anti-Covid Pfizer (illustration)
Un vaccin anti-Covid Pfizer (illustration)
Crédit : Patrick T. FALLON / AFP
Nicolas Barreiro

Depuis le samedi 27 novembre, la campagne de rappel vaccinal est ouverte à tous les Français âgés d'au moins 18 ans, "cinq mois après leur dernière injection". L'occasion pour environ 19 millions de Français de retrouver les centres de vaccination et les éventuels effets secondaires qui ont accompagné leurs deux premières injections. 

Fatigue, maux de tête, douleurs musculaires voire fièvre… Les effets indésirables des deux premières injections étaient divers mais souvent sans véritable risque pour la santé. Concernant la dose de rappel, une étude a été menée aux États-Unis, où la campagne de rappel a démarré en septembre. 

Menée sur 12.600 volontaires, cette étude visait à déterminer à quelle fréquence apparaissaient ces effets secondaires. Selon nos confrères du Dauphiné, des douleurs et gonflements ont été signalés au niveau du point d'injection dans 79,4% des cas pour la troisième dose, contre 77,6% pour la deuxième. Cette légère hausse est nuancée par une aussi légère baisse de la fréquence des fièvres et maux de tête passant à 74,1% pour la dose de rappel, contre 76,5% pour la deuxième.

"La plupart des réactions locales et systémiques étaient légères à modérées, transitoires et le plus souvent signalées le lendemain de la vaccination", concluent les Centres pour le contrôle des maladies, à l'origine de cette étude.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/