2 min de lecture Coronavirus France

Couvre-feu : Bachelot plaide pour un assouplissement pour les salles de spectacle

"Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer", a déclaré la ministre de la Culture qui défend un assouplissement du couvre-feu pour les cinémas, théâtres et autres salles de spectacle.

Roselyne Bachelot, le 1er septembre 2020
Roselyne Bachelot, le 1er septembre 2020 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie Gingault et AFP

L'annonce du couvre-feu dans les grandes villes françaises a de nouveau soulevé le sujet sensible de la culture, déjà en difficulté depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, plaide pour une dérogation du couvre-feu concernant les spectacles.


Jeudi 15 octobre, dans un entretien accordé au Parisienla ministre de la Culture a plaidé en faveur d'un assouplissement du couvre-feu au-delà de 21 heures pour les cinémas, théâtres et autres salles de spectacle. "Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement", a déclaré la ministre, qui s'est présenté comme étant "la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement". 

Les salles de cinéma et de spectacle voudraient ainsi "considérer que 21 heures, ce n'est pas l'heure à laquelle on doit être chez soi, mais pour ceux qui ont un ticket pour une pièce ou un film, l'heure du départ de la salle", a précisé Roselyne Bachelot.

Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer

Roselyne Bachelot - ministre de la Culture
Partager la citation

De son côté, la Fédération nationale des cinémas (FNCF) a dénoncé ce jeudi 15 octobre les conséquences "extrêmement graves" qu'aurait le couvre-feu décrété à partir de samedi sur son activité. La fédération demande ainsi aux autorités de "permettre aux spectateurs de rentrer chez eux après la séance de 21H00".

À lire aussi
L'application Tous Anti-Covid a pris la relève de StopCovid le 22 octobre 2020 Coronavirus France
Tous Anti-Covid activée par 500.000 Français en 24h : nouveau souffle ou faux départ ?

"Cela me paraît plaidable", a réagit la ministre de la Culture avant d'ajouter que "les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer". Roselyne Bachelot propose ainsi que ce soit "leur billet qui servirait de justificatif". La ministre a affirmé que le gouvernement allait "examiner cette demande, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaires".

La maire de Paris Anne Hidalgo a également déclaré vouloir engager des discussions avec Roselyne Bachelot, afin de permettre aux "spectacles vivants" de se tenir et au public de circuler en dépit du couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Gouvernement Culture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants