L'annonce du couvre-feu dans les grandes villes françaises a de nouveau soulevé le sujet sensible de la culture, déjà en difficulté depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, plaide pour une dérogation du couvre-feu concernant les spectacles.
Jeudi 15 octobre, dans un entretien accordé au Parisien, la ministre de la Culture a plaidé en faveur d'un assouplissement du couvre-feu au-delà de 21 heures pour les cinémas, théâtres et autres salles de spectacle. "Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement", a déclaré la ministre, qui s'est présenté comme étant "la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement".
Les salles de cinéma et de spectacle voudraient ainsi "considérer que 21 heures, ce n'est pas l'heure à laquelle on doit être chez soi, mais pour ceux qui ont un ticket pour une pièce ou un film, l'heure du départ de la salle", a précisé Roselyne Bachelot.
Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer
Roselyne Bachelot - ministre de la Culture
De son côté, la Fédération nationale des cinémas (FNCF) a dénoncé ce jeudi 15 octobre les conséquences "extrêmement graves" qu'aurait le couvre-feu décrété à partir de samedi sur son activité. La fédération demande ainsi aux autorités de "permettre aux spectateurs de rentrer chez eux après la séance de 21H00".
"Cela me paraît plaidable", a réagit la ministre de la Culture avant d'ajouter que "les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer". Roselyne Bachelot propose ainsi que ce soit "leur billet qui servirait de justificatif". La ministre a affirmé que le gouvernement allait "examiner cette demande, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaires".
La maire de Paris Anne Hidalgo a également déclaré vouloir engager des discussions avec Roselyne Bachelot, afin de permettre aux "spectacles vivants" de se tenir et au public de circuler en dépit du couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuelle
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.