1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : plus de 30.000 nouveaux cas détectés en 24 heures

Les indicateurs de l’épidémie de coronavirus continuent de se dégrader : dans les dernières 24 heures, 88 personnes sont décédées de la maladie et plus de 30.000 nouveaux cas de contamination ont été confirmés.

Un malade du Covid-19 transféré en soins intensifs à l'hôpital Emile Muller à Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 avril 2020.
Un malade du Covid-19 transféré en soins intensifs à l'hôpital Emile Muller à Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 avril 2020. Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

La dégradation de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus se poursuit. Plusieurs indicateurs ont montré des données inquiétantes, notamment le nombre de contaminations détectées dans les dernières 24 heures. 

Près de 30.621 cas ont été recensés, rapporte le bilan quotidien de Santé publique France du jeudi 15 octobre. Un record depuis le lancement du dépistage à grande échelle. 88 personnes sont décédées jeudi contre 104 mercredi, portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à 33.125.

Par ailleurs, les admissions journalières dans les services de réanimation continuent de grimper. Depuis plusieurs jours, celles-ci marquent une nette hausse : 171 patients lundi, 226 mardi, 193 mercredi et 219 jeudi. Au pic de l’épidémie, le nombre quotidien d’entrées en réanimation s’élevait à 771 admissions le 1er avril. 

Le risque d’une saturation des services hospitaliers

Les autorités surveillent de près cet indicateur essentiel pour éviter toute saturation des services d'urgence et de soins intensifs. Les hôpitaux bénéficient d’une capacité de 5.800 lits en réanimation, a rappelé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran. 

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus Coronavirus France
Coronavirus : cas contact, Brigitte Macron se met à l'isolement 7 jours

Au total, le nombre de malades du Covid-19 actuellement hospitalisés en réanimation s’élève à 1.741, soit 77 de plus que la veille. Début avril, plus de 7.000 malades étaient hospitalisés dans ces services, puis le nombre a fortement chuté jusqu'à fin juillet avant de reprendre une hausse constante.

Enfin, le taux de positivité des tests, qui correspond à la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, connaît une hausse continue et s’élève à 12.6%, contre 12.2% mercredi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants