La chanteuse et actrice française Juliette Gréco est décédée ce mercredi 23 septembre dans le Var, à l'âge de 93 ans. Une figure incontournable de la musique française qu'a saluée la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur RTL.
"C'est évidemment une immense figure de la chanson française qui disparaît aujourd'hui", a regretté la ministre, "on enferme maintenant la culture dans des cases. Elle, elle était partout".
Roselyne Bachelot est revenue sur le parcours de celle qui était surnommée "la muse de Saint-Germain-des-Près", et qui, "copine aussi bien avec Jean-Paul Sartre que Boris Vian" a participé au mouvement existentialiste. Pour la ministre de la Culture, "elle a fait de sa vie un chef d'oeuvre".
Mais c'est un autre aspect de sa carrière qui retient l'attention de la ministre amatrice d'opéra : Juliette Gréco a été "la première chanteuse française a chanté à la Philharmonie de Berlin. C'est peut-être ça qui symbolise, pour moi, Juliette Gréco, elle était universelle dans sa conception de l'art et de la vie".
"Mon coup de coeur, c'est évidemment la chanson Déshabillez-moi', raconte Roselyne Bachelot, "une chanson transgressive, symbole de cette casseuse de code. En acceptant parfois de casser son image, elle en a construit une encore plus belle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte