1 min de lecture Juliette Greco

Mort de Juliette Gréco : "Elle a fait de sa vie un chef d'oeuvre", dit Roselyne Bachelot sur RTL

RÉACTION - La ministre de la Culture a rendu hommage à "une immense figure de la chanson française", iconique du Paris de Saint-Germain-des-Près.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Mort de Juliette Gréco : "Elle a fait de sa vie un chef d'oeuvre", selon Bachelot Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Victor Goury-Laffont

La chanteuse et actrice française Juliette Gréco est décédée ce mercredi 23 septembre dans le Var, à l'âge de 93 ans. Une figure incontournable de la musique française qu'a saluée la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur RTL.

"C'est évidemment une immense figure de la chanson française qui disparaît aujourd'hui", a regretté la ministre, "on enferme maintenant la culture dans des cases. Elle, elle était partout".

Roselyne Bachelot est revenue sur le parcours de celle qui était surnommée "la muse de Saint-Germain-des-Près", et qui, "copine aussi bien avec Jean-Paul Sartre que Boris Vian" a participé au mouvement existentialiste. Pour la ministre de la Culture, "elle a fait de sa vie un chef d'oeuvre".

Mais c'est un autre aspect de sa carrière qui retient l'attention de la ministre amatrice d'opéra : Juliette Gréco a été "la première chanteuse française a chanté à la Philharmonie de Berlin. C'est peut-être ça qui symbolise, pour moi, Juliette Gréco, elle était universelle dans sa conception de l'art et de la vie".

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus people
Obsèques de Juliette Gréco : Macron, Hollande, Gayet... L'ultime hommage à la chanteuse

"Mon coup de coeur, c'est évidemment la chanson Déshabillez-moi', raconte Roselyne Bachelot, "une chanson transgressive, symbole de cette casseuse de code. En acceptant parfois de casser son image, elle en a construit une encore plus belle". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Juliette Greco Roselyne Bachelot Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants