2 min de lecture Psychologie

Couple qui dure : est-ce une illusion ?

Ils rayonnent, se soutiennent et montrent que la vie est un bonheur partagé. Mais quel est le secret des couples qui durent ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Couples qui durent : comment font-ils ? Crédit Image : Serge Vuillermoz / EyeEm / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

"Un amour qui dure, irrigue de poésie la vie quotidienne", écrivait Edgar Morin. Malgré les beaux discours, la durée moyenne d'un mariage, aujourd'hui, serait de 15 ans. Quant aux risques de séparations, ils se multiplieraient après 5 années d'union. Alors, comment font ces couples qui s'aiment et qui durent ? Est-ce difficile d'entretenir la flame ? On est fait pour s'entendre vous répond. 

"L'amour est un véritable travail. Aujourd'hui, beaucoup sont amoureux de l'amour mais refusent de s'engager dans le travail relationnel" estime Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psycho praticien. Alors, pour qu'un couple fonctionne et dure au fil du temps, s'épanouissant pleinement, seul le fait de tomber amoureux ne suffit pas. "Il faut être prêt à construire quelque chose dans le temps, ce qui est bien différent du simple fait d'avoir des sentiments pour quelqu'un" explique de son côté Monique de Kermadec, psychologue.

Y a-t-il alors une technique infaillible ? Pas vraiment, mais l'une d'elles consiste à accepter l'inconnu lorsque l'on s'engage à faire un bout de chemin avec l'autre. "L'amour, dans le couple, est un mélange entre un monde familier, avec des points communs rassemblant deux personnes, mais c'est aussi une part d'inconnu" relate Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Et d'ajouter, "c'est cet équilibre qui fait durer le couple, entre points communs et acceptations de découvrir de l'autre et avec l'autre des sphères qu'on ne connaissait pas".

Partenaire sentimental, mais aussi véritable ami

L'intimité, le partage, la camaraderie et l'affinité permanente contribuent à entretenir cette relation de couple. Mais plus qu'un simple partenaire, c'est aussi un(e) véritable ami(e) qui se tient à vos côtés. Et comme entre amis, la communication mais surtout le respect de la différence de l'autre sont des aspects primordiaux au bon déroulement de cette relation dans le temps. 

À lire aussi
société
Psychologie : l'esprit de compétition, une qualité ?

Evoluer ensemble au fil des années, c'est aussi grandir ensemble, découvrir et changer au rythme de l'autre. Et pour poursuivre, l'adaptation est essentielle, quitte à changer les représentations du couple qu'on se faisait au départ. "La relation évolue dans le temps, selon nos histoires, nos expériences... Une histoire d'amour, c'est s'ouvrir à la nouveauté, et aux changements qu'elle apporte" explique Emmanuel Ballet de Coquereaumont. 

Enfin, durer dans le temps, et continuer de s'aimer, c'est aussi traverser les épreuves que la vie nous impose, ensemble. Ces galères, ces moments de tristesse, de chagrin, et ces colères, soudent un couple si elles sont traversées main dans la main.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste, auteur de '' Le surdoué et l'amour '' chez Albin Michel.

Le surdoué et l'amour
Le surdoué et l'amour

- Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien d'inspiration Jungienne, spécialiste de l'enfant intérieur et du couple. Auteur de '' Vos parents ne sont plus vos parents '' chez Eyrolles.

Vos parents ne sont plus vos parents
Vos parents ne sont plus vos parents
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Psychologie On est fait pour s'entendre Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants