2 min de lecture Société

Couple : comment raviver la flamme ?

Ressusciter l'envie dans un couple, est-ce possible ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Couple : comment raviver la flamme ? Crédit Image : Carmen Martínez Torrón / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

La routine, les désaccords, le manque de partage ou de complicité... Le couple traverse parfois des zones de turbulences, rendant son avenir incertain. Faut-il alors souffler sur les braises pour que la flamme continue de briller ? Si oui, comment faire ? "On est fait pour s'entendre fait le point. 

Pour Sophie Cadalen, psychanalyste et écrivaine, il est difficile de vouloir à tout prix garder la même relation qu'avant lorsque qu'une cassure se produit. "Il ne faut pas chercher à réparer ce qui est cassé, mais plutôt chercher à se réinventer, et voir comment, d'une autre manière, le couple peut continuer". 


Se réinventer, faire bouger les choses pour continuer à exister ensemble, dans un seul but : faire perdurer cet amour, si important et si précieux. Et dans de nombreux cas, l'un s'y attèle avec une volonté infinie, tandis que l'autre se laisse aller, acceptant tant bien que mal cette situation. Un schéma répétitif à bousculer pour changer les choses. "On ne sauve pas un couple tout seul. Si ce schéma ne marche plus, il faut sortir de cette situation, et mettre celui qui laisse se laisser aller face à ses responsabilités et ses envies, pour créer chez lui un électrochoc", continue Sophie Cadalen.

Une fracture pour se recentrer sur l'essentiel

Une fracture au sein d'un couple, une routine trop insistante et déplaisante, entraînent un tas de questions. Vient alors le temps de la communication, si chère pour avancer ensemble. "Lorsque ça va moins bien, il faut chercher à régler les problèmes, et non pas à régler ses comptes, en communicant" explique Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 12h30 - Covid : les Français ont perdu 5 à 6 mois d'espérance de vie, selon l'Insee

Se rappelle à nous l'essence du couple, pourquoi sommes-nous ensemble, et pourquoi cet être est si particulier à nos yeux ? Car l'amour ne se répare pas, il s'entretient. Et pour cela, il faut mettre en centre de la relation l'essentiel, l'important, ces sentiments si forts qu'ils excluent les petits à côtés qui peuvent nous énerver chez l'autre. 

Il n'est donc pas forcément question de raviver la flamme, mais de l'entretenir du mieux possible, en prenant en compte les aléas de la vie, les personnalités de chacun, les humeurs et les désirs, afin de continuer, en apportant une cohérence entre tous ces facteurs. Mais par-dessus tout, il est important de répondre à cette question : "En ai-je vraiment envie ?". 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Sophie Cadalen, psychanalyste et écrivaine.

- Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue, coordinateur scientifique de la plate-forme de téléconsultation charles.co, spécialement dédiée aux téléconsultations pour problèmes sexuels masculins.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants