Le chagrin amoureux est une des plus éprouvantes et douloureuses blessures que nous ayons à combattre. Il doit être vaincu seul et parfois dans un absolu silence. "On sous-estime souvent cette douleur ; il y a la violence de la perte et la peur de la solitude", estime Cécile Gueret, thérapeute gestalt. Et, une fois la sidération passée, vient alors l'acceptation, la reconstruction.
Des étapes qui prennent du temps, et demandent parfois beaucoup d'énergie. Et même il nous appartient à nous et seulement à nous d'accepter et d'avancer, l'aide de personnes proches peut être utile. "Après une rupture, on doit parler au "je" et non plus au "nous". Les amis et l'entourage nous aident à recréer ce "nous" qui peut manquer", continue Cécile Gueret. Une façon aussi de se détourner du chagrin, de se libérer l'esprit et de ne pas s'enfermer dans la solitude et la tristesse.
Sortir d'un chagrin d'amour revient également à évacuer cette nostalgie naissante, à se recentrer sur soi-même, et à retrouver ce goût et cette volonté de l'avenir. "C'est un véritable apprentissage de vivre avec soi, fait remarquer Alain Héril, psychanalyste. Il ne faut pas rester dans le passé qui nous obsède et réussir à se sociabiliser de nouveau". Des arguments parfois difficiles à entendre, tant la douleur est encore forte et présente.
Redécorer son appartement, voyager, rencontrer du monde (certes difficile en ce temps de pandémie)… Tant de solutions qui permettent d'apporter de la nouveauté dans notre vie, et de modifier enfin toutes ces habitudes prisent pendant longtemps à deux. Un chagrin d'amour ne part pas en un claquement de doigts. Il faut du temps, passer une à une les étapes. Car l'essentiel est bien là : se relever et reprendre sa vie en main.
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Cécile Guéret, thérapeute gestalt + créatrice du blog " La Psy Buissonnière ", auteur de ''Aimer, c'est prendre le risque de la surprise'' chez Albin Michel.
- Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute. Auteur de ''Aimer" aux éditions Marabout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte