- 05m12s
2 min de lecture
Voit-on ses parents vieillir ?
Crédit : Feodora Chiosea / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils sont nos repères, notre socle. On imagine parfois nos parents immortels, jusqu'au jour où quelque chose change et se transforme subtilement, mais durablement. Cette prise de conscience, qui renvoie inévitablement à une finitude, la leur, mais aussi à la nôtre, peut être vécue comme un choc. Quels signes témoignent du temps qui passe et comment accepter cette réalité ?
Voir vieillir ses parents est plus ou moins difficile à accepter, selon nos caractères, et surtout notre capacité à appréhender ces moments si importants. Pour autant, il ne faut pas refuser de s'y confronter. "Il ne faut pas être dans un déni permanent", explique Gérard Apferdorfer, psychiatre et psychothérapeute. Une étape inévitable de la vie, qui amène parfois à réfléchir sur soi-même. "Leurs coups de vieux sont nos coups de vieux, et voir vieillir nos parents, c'est également se voir prendre de l'âge", complète Monique de Kermadec, psychologue.
Avec le temps, ce sont également des capacités qui disparaissent chez eux. "Cette perte permet de se recentrer sur l'essentiel avec eux, et d'oublier les accessoires", témoigne Gérard Apferdorfer. Des rôles, parentaux ou encore professionnels, qui disparaissent aussi, laissant place à une rencontre et des relations plus profondes. "On perd cette image superficielle, c'est une nouvelle rencontre avec eux", continue le psychiatre.
Revenir à l'essentiel, se rendre compte de la force de ces relations, et ce qu'elles ont pu nous apporter. Accompagner au mieux ceux qui nous ont fait grandir, et rendre le plus paisible possible cette nouvelle période de leur vie, voilà les enjeux qui accompagnent la vieillesse de nos parents.
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste. Auteur de '' Le surdoué et l'amour '' chez Albin Michel.
Le surdoué et l'amour
Crédit :
- Gérard Apferdorfer, psychiatre et psychothérapeute. Auteur de '' Oser vivre, oser mourir '' chez Odile Jacob.
Oser vivre, oser mourir
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte