1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Psychologie : comment rebooster son estime de soi ?
2 min de lecture

Psychologie : comment rebooster son estime de soi ?

De quelle manière peut-on gagner de l'estime de soi ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Psychologie : comment rebooster son estime de soi ?
Psychologie : comment rebooster son estime de soi ?
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Comment rebooster son estime de soi ?
37:48
Psychologie : comment rebooster son estime de soi ?
37:48
Thibaud Chaboche

"L'estime de soi est le plus grand mobile des âmes fières", selon Jean-Jacques Rousseau. Une estime de soi qui, malheureusement, ne va pas toujours de paire avec la vie du quotidien, et qui se fragilise, pour certains, encore plus au contact des réseaux sociaux et des crises comme celle vécue actuellement. "Cette estime de soi répond à la façon dont on se voit, se juge et se traite, explique Hélène Fresnel, journaliste à Psychologies Magazine. L'important est de réussir à poser un regard lucide sur soi".  

Une capacité à repérer nos qualités et nos défauts, pas toujours simple, qui passe en grande partie par le regard des autres, dès petit. "Dès le départ, ce sont l'amour de nos parents, nos camarades, ou encore nos enseignants qui nous donnent ces capacités de se regarder honnêtement", continue la psychologue. 

Et si, les mauvaises expériences de la vie peuvent parfois nous inviter à nous dévaloriser, cet apport, par les autres, peut aider, à condition qu'il soit bénéfique. "En grandissant, il faut seulement garder les liens qui nous importent avec les autres, afin de faire un tri et se sentir soutenu par les bonnes personnes, ajoute Marie Andersen, psychologue. Si on a conscience de la valeur de ce qu'on est, alors on peut se rassurer et poser un regard objectif".

Mais si ce regard des autres compte, et qu'il faut s'en servir pour faire une introspection de soi-même, il y a, en revanche, des questions auxquelles nous sommes les seuls à pouvoir répondre, comme le courage pour exemple. "Nous sommes parfois les seuls à pouvoir repérer certains traits de notre caractère", confirme Marie Andersen. Malgré la complexité pour tous, il faut garder à l'esprit que chacun a une panoplie de qualités. Il nous appartient ensuite de les trouver et de les mettre en valeur. 

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

-  Hélène Fresnel, journaliste à Psychologies Magazine, partenaire de l'émission.

- Marie Andersen, psychologue, auteur de ''L'art de se gâcher la vie'' chez Marabout.

L'art de se gâcher la vie
L'art de se gâcher la vie
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/