1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Philosophie : faut-il être égoïste pour être heureux ?
1 min de lecture

Philosophie : faut-il être égoïste pour être heureux ?

L'égoïsme mène-t-il nécessairement au bonheur ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Faut-il être égoïste pour être heureux ?
Faut-il être égoïste pour être heureux ?
Crédit : Image Source / GETTY
Faut-il être égoïste pour être heureux ?
38:18
Faut-il être égoïste pour être heureux ?
38:18
Thibaud Chaboche

Plus que jamais aujourd'hui, le bien-être, l'épanouissement ou encore la sérénité sont au centre de nos attentes et de nos aspirations. Un bonheur que nous cherchons à atteindre par tous les moyens. Mais faut-il, par-dessus tout, mettre en avant sa propre personne et faire preuve d'égoïsme pour être heureux ?

Pour certains, la question ne se pose pas. Hélène L'Heuillet, invitée de On est fait pour s'entendre, affirme que "le bonheur essentiel demande de s'intéresser à soi. Il faut avoir le courage de se faire passer en premier pour ne pas toujours se sacrifier". Mais la maître de conférences nuance : "C'est un rapport à soi ouvert, et non renfermé qui ne prendrait aucun risque et vivrait un bonheur pauvre. Le confort n'est pas gage de bonheur". 

Un bonheur que d'autres trouvent incontestablement avec un partage à l'autre. Pour eux, il est immoral de penser à soi avant de penser aux autres, sous prétexte de vouloir être heureux. "Certaines personnes aiment donner et recevoir, et ils trouvent du bonheur comme ça, en partageant avec les autres", estime de son côté Gilles Vervish, philosophe. Et d'ajouter, "il ne faut pas pour autant confondre l'égoïsme et l'égocentrisme". Car si au final il n'y a pas qu'une unique solution pour accéder au bonheur, chacun trouve en lui sa façon d'accéder à ce précieux sentiment. 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Hélène L’Heuillet, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne et psychanalyste. Auteur de '' Eloge du retard '' chez Albin Michel.

Éloge du retard (Editions Albin Michel)
Éloge du retard (Editions Albin Michel)
Crédit :

- Gilles Vervisch, philosophe. Auteur de '' Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi ? '' chez Flammarion.

Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/