Cela fait déjà quelque temps que vous commencez à remarquer les défauts de votre partenaire, et que ses petites différences que vous tant appréciées au début, commencent à vous gâcher la vie ? Ces détails qui passaient inaperçus avant, vous semblent désormais la raison pour laquelle vous stagnez ?
L’amour n’est pas aveugle, il ne commence à distinguer les défauts que lorsqu’il s’éloigne. Est-il possible alors de composer avec ce qu'on aime le moins chez notre partenaire ? Un défaut peut-il mener jusqu’à la rupture ?
Flavie Flament en discute avec Claire. Claire est mariée à François depuis 31 ans, et le connaît depuis 36 ans. Mais aujourd'hui, les défauts de son conjoint prennent plus de place que l'amour qu'elle ressent. "La radinerie est un défaut qui m’énerve de plus en plus chez François. Les sorties sont presque inexistantes, les à-côtés de la vie sont inexistants aussi", explique-t-elle.
Cela remet en cause sa vie de couple. Pour Cécile Guéret, thérapeute gestalt "un défaut peut devenir une entrave à la vie de couple". Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue rajoute : "quand le couple redevient deux, que les enfants partent, nombreux sont les défauts qui ressurgissent ou du moins qui se voient davantage chez le partenaire".
La vie à deux demande des concessions et des efforts parfois difficiles à effectuer tout au long de la vie. Lorsque les enfants quittent le nid familial, le couple redevient ce qu'il était, et l'homme et la femme doivent réapprendre à vivre à deux. Une étape souvent difficile qui laisse entrevoir chez l'autre bon nombre de défauts...
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Cécile Guéret, thérapeute gestalt. Auteur de '' Aimer, c'est prendre le risque de la surprise '' chez Albin Michel.
- Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue, directeur scientifique des plate-forme de téléconsultation charles.co et Mia.co (dédiés à la sexualité des hommes et des femmes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte