1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Psychologie : avons-nous tous plus de courage qu’on ne le pense ?
2 min de lecture

Psychologie : avons-nous tous plus de courage qu’on ne le pense ?

Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres. Avons-nous tous plus de courage qu’on ne le pense ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Psychologie : avons-nous tous plus de courage qu’on ne le pense ?
Psychologie : avons-nous tous plus de courage qu’on ne le pense ?
Crédit : Klaus Vedfelt / GETTY
Avons-nous tous plus de courage qu'on ne le pense ?
33:36
Avons-nous tous plus de courage qu'on ne le pense ?
33:37
Emmanuelle Brisson

Vous imagineriez vous être capable d'actes héroïques ou de bravoure ? Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres. Face à l'adversité, la maladie, la misère, sommes-nous capables de déployer une source intérieure insoupçonnée ?

Flavie Flament en discute avec Mathéo,13 ans. Le 10 janvier dernier, Mathéo joue dans un parc avec un ami. Il entend du bruit au bord d'un étang gelé. Un homme est tombé dans l'eau avec son petit garçon. "J'ai vu tout le monde entrain de filmer la scène et moi j'y suis allé. J'ai marché sur la glace jusqu'à atteindre l'enfant pour le sortir de cette eau froide".

"Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait preuve d'un acte héroïque, contrairement à ce que beaucoup pensent. Je pense que j'ai juste fait mon devoir de citoyen, j'ai aidé une personne, il n'y a rien d'étonnant", réagit l'adolescent au micro de RTL.

Le courage se révèle face à l'adversité

Aujourd'hui beaucoup de personnes prennent des photos ou vidéos au lieu d'aider. Pour Frédéric Vincent, psychanalyste et président de l'APE (Association des psychanalystes Européens), "ce n'est que face à l'adversité que se révèle le courage d'une personne".

À lire aussi

Pour lui, le courage est aussi une question d'éducation. "On peut être éduqué dans la peur, mais on peut aussi être éduqué dans l'épreuve". Gilles Vervisch, philosophe complète ce témoignage : "le courage se révèle souvent quand il y a la valeur de la vie". En résumé, un geste sans cause, sans motif et sans explication... 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Gilles Vervisch, philosophe. Auteur de '' Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi " chez Flammarion.

Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi
Crédit :



- Frédéric Vincent, psychanalyste et président de l'APE (Association des psychanalystes Européens). Auteur de '' Geek Theory " aux éditions Champs Elysées-Deauville.

Geek Theory
Geek Theory
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/