1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Psychologie : comment se remettre d’une trahison ?

Psychologie : comment se remettre d’une trahison ?

Que ce soit en amour, en amitié, ou au sein de la famille, la trahison est une blessure profonde et parfois indélébile. Comment se remettre d’une trahison ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Psychologie : comment se remettre d’une trahison ?
Psychologie : comment se remettre d’une trahison ?
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Peut-on se remettre d'une trahison ?
35:32
Peut-on se remettre d'une trahison ?
35:33
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

La trahison est une moisissure, verte et douce comme le duvet, elle ronge en silence et détruit de l'intérieur. Que ce soit en amour, en amitié, ou au sein de la famille, la trahison est une blessure profonde et parfois indélébile.

Comment vit-on une trahison ? Peut-on s'en remettre ? Flavie Flament en parle avec Jérôme, encore marqué par une trahison. "Antoine, mon ex-meilleur ami m'a trahi. On était très proches jusqu'au coup bas qu'il m'a fait et que j'ai encore en travers de la gorge. Je lui disais tout sur ma vie personnelle mais aussi professionnelle. On travaillait ensemble. J'avais aussi l'impression qu'il se confiait à moi". Mais un jour, Jérôme apprend que son supérieur direct va quitter l'entreprise dans laquelle il travaillait... 

Antoine savait que Jérôme convoitait ce poste et le motivait à le faire. Jérôme postule, mais Antoine le poignarde en prenant cette place. Par la suite, Jérôme a appris qu'Antoine avait préparé son coup à l'avance.

L'impression d'avoir tout perdu

Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue clinicienne, explique : "quand on est trahi, on a l'impression de tout avoir perdu, de n'être plus rien, et nous n'avons plus confiance en personne". Cette expérience a impacté Jérôme dans sa vie personnelle également.

À lire aussi

"Dans certaines trahisons, comme l'infidélité par exemple, on est traitre sans le vouloir. Quand il y a trahison dans un couple, il y a des prémices", met également en avant Yvonne Poncet-Bonissol. 

Pour Jean-François Marmion, psychologue, "il y a plusieurs formes de trahison". La trahison est un phénomène courant, ou en tout cas, moins exceptionnel qu’on ne le croit généralement : il nous est à tous arrivé d’être trahi ou de trahir à notre tour. De révéler un secret, d’être infidèle, d’être pris dans des loyautés conflictuelles ou de faire défection... 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue clinicienne. Auteur de '' Trahison dans le couple et la famille " aux éditions Dangles.

Trahison dans le couple et la famille
Trahison dans le couple et la famille
Crédit :

- Jean-François Marmion, psychologue. Auteur de '' La psycho qui rend fou " aux éditions Sciences Humaines.

La psycho qui rend fou
La psycho qui rend fou
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/