C'est un élément encourageant. Le nombre de cas de coronavirus continue d'augmenter, mais moins vite. Depuis quelques jours, la courbe commence légèrement à s'arrondir. À la fin du mois de novembre, les hausses d'une semaine sur l'autre étaient plutôt de l'ordre de 60%. Dans la semaine du 29 novembre, elles étaient de 50% voire 38% si l'on prend en compte uniquement ce dimanche 5 décembre, par rapport au dimanche précédent. En résumé, ça grimpe oui, mais un peu moins fort.
Dans le même temps, les Autrichiens et les Allemands, eux, pensent avoir atteint le pic épidémique. Si l'on regarde les pays qui ont eu une 5e vague plus tôt que chez nous, comme la Roumanie, le pic est arrivé au bout de deux mois.
Les épidémiologistes français l'attendent autour des fêtes de Noël. Une prévision avec pour premières conditions que le rythme de vaccination ne faiblisse pas et que les Français respectent les gestes barrières.
Avec des taux d'incidence de 1.800 en Ardèche et dans la Drôme, 1.300 dans la région Rhône-Alpes et 35 départements au-dessus des 1.000 cas pour 100.000 habitants, la circulation du virus chez les élèves inquiète. L'épidémie est aussi assez forte chez les 12-14 ans.
Les courbes des enfants vont être regardées attentivement dans les prochains jours. En fonction de leurs évolutions, le gouvernement pourrait alors accélérer le début de la campagne de vaccination.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte