1 min de lecture Société

Coronavirus : sans relance, "l'état d'urgence culturel" continue

PODCAST - Un an après les premières fermetures de lieux culturels, Sina Mir, grand reporter à RTL, nous emmène à Marseille à la rencontre de professionnels du spectacle toujours dans le flou concernant leur avenir. Ils partagent leurs inquiétudes et leurs espoirs.

Immersions Immersions Sina Mir iTunes RSS
>
6. Culture, sans relance l'état d'urgence continue Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
sina mir presente immersions sur rtl
Sina Mir
édité par Sylvain Zimmermann

Le jeudi 4 mars 2021 marque une nouvelle journée de mobilisation des professionnels de la culture. Après près de 150 jours d'arrêt des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle et de concerts, la grogne des "non essentiels" continue.

Une partie des artistes et techniciens intermittents du spectacle ont vu leurs droits à l'assurance chômage prolongés jusqu’au 31 août 2021 depuis le premier confinement. Mais face aux déprogrammations, reprogrammations et annulations de leurs représentations, ils s'interrogent toujours sur l'après et ne voient toujours pas les contours de la relance comme ils l'expriment dans cet épisode.

Pour tenter de redonner de l'espoir à un secteur qui a perdu au moins 14 milliards d'euros l'année dernière selon le ministère (le double selon une autre étude datant de janvier 2021), la ministre Roselyne Bachelot incite les festivals à maintenir leurs éditions prévues cette été dans une configuration maximale de 5.000 places assises.

Dans cette perspective de reprise des spectacles vivants, des "concerts-tests" vont être menés à Paris et Marseille d'ici avril. Une perspective qui n'a pas empêché la mairie de la cité phocéenne de déclarer "l'état d'urgence culturel" pour se faire entendre de l'État et "bouleverser la donne".

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
déplacements
Coronavirus : Emmanuel Macron évoque une levée progressive des restrictions en mai

>> Immersions est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l’actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. Immersions, c’est aussi prendre le temps de revenir sur un événement sans trop de commentaires, en laissant de la place à la nuance pour mieux réfléchir et se laisser surprendre. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société RTL Originals Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants