1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qui est éligible à la seconde dose de rappel vaccinal ?
2 min de lecture

Coronavirus : qui est éligible à la seconde dose de rappel vaccinal ?

Les contaminations au coronavirus sont en hausse en France. Cela s'accompagne de nouveaux questionnements sur la vaccination et sur une 4ᵉ injection.

Seringue et vaccin contre le Covid (image d'illustration)
Seringue et vaccin contre le Covid (image d'illustration)
Crédit : Hakan Nural/ Unsplash
Philippine Rouvière Flamand

Avec plus de 95.000 nouveaux cas de Covid-19 recensé depuis le 15 juin, la question de la vaccination pourrait se poser à nouveau. Les épidémiologistes recommandent une 4ᵉ injection de vaccin, qui serait en fait une seconde dose de rappel. 

De la même manière que pour les premières doses de vaccins, l'efficacité de ce dernier diminue avec le temps. Il est donc conseillé de recevoir une seconde dose de rappel, principalement pour les personnes les plus fragiles (immunodéprimées et personnes âgées). "L'immunité, qu'elle soit naturelle ou vaccinale, commence à s'effilocher", a annoncé l'infectiologue Benjamin Davido sur RTL. Il a ajouté : "Cela va être difficile de passer le cap de l'été sans retourner, pour les personnes les plus vulnérables, vers une campagne de vaccination." Mais qui peut encore se faire vacciner, mis à part les personnes dont le schéma vaccinal n'est pas complet (deux doses ou une dose et une infection) 

Selon CovidTracker, au 19 juin, 2.547.328 personnes ont déjà reçu cette quatrième injection. 

Qui peut recevoir une quatrième injection ?

Selon le site Ameli, certaines personnes sont autorisées à recevoir leur seconde dose de rappel. Les personnes âgées de plus de 12 ans, immunodéprimées et qui ont reçu leur dernière injection il y a plus de trois mois. Toute personne âgée de plus de 60 ans et ayant reçu sa dernière injection il y a plus de trois mois a également le droit à cette deuxième dose de rappel, qui correspond à la quatrième injection. 

Quand recevoir sa quatrième injection ?

À écouter aussi

Pour les personnes éligibles à une deuxième dose de rappel, ce qui correspond à une quatrième injection, il faut attendre plusieurs mois après la dernière dose reçue. Comme pour les trois premières, il y a un minimum de temps à attendre avant de recevoir la prochaine injection. 

Ce temps est le même pour toutes les personnes qui ont accès à la deuxième dose de rappel : il faut attendre trois mois entre la 3ᵉ et la 4ᵉ injection. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.