1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pourquoi les assistantes maternelles ne peuvent plus accueillir d'enfants ?
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi les assistantes maternelles ne peuvent plus accueillir d'enfants ?

Matignon précise que certaines assistantes maternelles pourront continuer d'accueillir "les publics prioritaires". La liste de ces personnes est actuellement en cours d'arbitrage.

Une assistante maternelle avec des enfants (photo d'illustration).
Crédit : Mychele Daniau - AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 1er avril, Matignon a annoncé que les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d'enfants pendant les trois prochaines semaines de restrictions sanitaires. Cette décision intervient "en cohérence avec les crèches", est-il précisé. 

Toutefois, certaines assistantes maternelles pourront continuer d'accueillir "les publics prioritaires". La liste de ces personnes est actuellement en cours d'arbitrage. De plus, selon les informations transmises par Matignon, les gardes à domicile ne sont "pas concernées" par ces nouvelles restrictions. 

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches et des écoles primaires pour trois semaines. "L'étude de l'Institut Pasteur montre qu'il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles", a fait savoir Matignon, en évoquant une demande des assistantes maternelles.

Le "régime d'indemnisation" pas défini

Pour l'heure, la question du "régime d'indemnisation" des employées concernées n'est "pas encore tout à fait tranchée", celui-ci n'étant "pas forcément celui de l'activité partielle", est-il encore précisé. Lors du premier confinement, l'État avait à contrario assoupli les règles, permettant ainsi aux assistantes maternelles d'accueillir six enfants en même temps au lieu de quatre et ainsi "accompagner progressivement la reprise de l'activité".

En parallèle, les assistantes maternelles qui n'avaient pas pu travailler pendant le confinement du printemps avaient bénéficié du dispositif "d'indemnités exceptionnelles" mis en place pour les salariés travaillant pour des employeurs particuliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte