1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les stations de ski ouvertes à Noël mais pas les remontées mécaniques
2 min de lecture

Coronavirus : les stations de ski ouvertes à Noël mais pas les remontées mécaniques

Jean Castex a annoncé ce jeudi 26 novembre que les stations de ski pourront rouvrir pour les fêtes de fin d'année. Toutefois, le Premier ministre a précisé que les remontées mécaniques resteront pour leur part fermées.

Une station de ski (illustration)
Une station de ski (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Coronavirus : les stations de ski ouvertes à Noël mais pas les remontées mécaniques
00:01:29
Coronavirus : les stations de ski ouvertes à Noël mais pas les remontées mécaniques
00:01:29
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole ce jeudi matin pour détailler les mesures d'allégement du confinement qui démarreront à compter du samedi 28 novembre. Parmi elles, la réouverture des stations de ski pendant les fêtes de fin d'année. 

C'est une nouvelle en demi-teinte pour les stations de ski. Si Jean Castex a annoncé que celles-ci pourront rouvrir pendant les vacances de fin d'année, le Premier ministre a toutefois précisé que les remontées mécaniques devront quant à elles rester fermées, en raison de l'épidémie de coronavirus encore très présente sur le territoire français.

"Bien entendu, il sera loisible à chacun (...) de se rendre dans ces stations pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes, des commerces - hors bars et restaurants - qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse ce jeudi 26 novembre. 

Des discussions en cours pour "indemniser les pertes"

Cette décision était redoutée par les professionnels du ski et les élus des régions concernées. Dans une tribune, ces derniers ont estimé qu'il n'y avait "aucune raison crédible à ne pas rouvrir" dès les vacances de Noël, période qui représente entre 20 et 25% de leurs recettes. Selon eux, il y a "un enjeu économique et social majeur pour une filière qui représente plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, 2 milliards d'euros d'exportations" et qui "fait vivre un tissu d'entreprises locales, qui emploie plus de 120.000 personnes dans des territoires dont l'économie locale repose souvent pour l'essentiel sur ce secteur".

À lire aussi