Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l'avait annoncé le 22 septembre : l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d'incidence se stabilise en dessous de 50 pour 100.000 habitants. "Les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements", avait-il aussi ajouté.
Le Journal officiel a publié ce jeudi 30 septembre une liste de 54 départements pour lesquels le port du masque reste obligatoire en classe. Une liste de territoires "où une circulation élevée de l’épidémie est constatée" a été établie. Dans ceux-là, rien ne changera le 4 octobre. Ce sont donc les 47 autres départements qui sont concernés par les mesures d'allégement.
À partir du lundi 4 octobre, les élèves des écoles élémentaires de ces 47 départements ne seront pas obligés de porter "un masque de protection dans les espaces clos" des établissements scolaires.
De même, la limitation à "75 % de la capacité d’accueil" pour "l’organisation de concerts accueillant du public debout" ne concernera désormais que "les zones où une circulation élevée de l’épidémie est constatée". C'est-à-dire que les établissements, intérieurs ou extérieurs, pourront accueillir autant de public qu'ils le souhaitent.
- L’Aisne
- L’Allier
- Les Ardennes
- L’Aveyron
- Le Calvados
- Le Cantal
- La Charente-Maritime
- La Corrèze
- La Côte-d’Or
- Les Côtes-d’Armor
- La Creuse
- Les Deux-Sèvres
- La Dordogne
- L’Eure
- Le Finistère
- Le Gers
- La Haute-Loire
- La Haute-Marne
- La Haute-Saône
- L’Indre
- L’Indre-et-Loire
- L’Isère
- Les Landes
- Le Loir-et-Cher
- La Loire
- La Loire-Atlantique
- Le Loiret
- La Lozère
- Le Maine-et-Loire
- La Manche
- La Marne
- La Meurthe-et-Moselle
- La Meuse
- Le Morbihan
- La Nièvre
- L’Orne
- Le Pas-de-Calais
- La Saône-et-Loire
- La Sarthe
- La Seine-Maritime
- La Somme
- Le Tarn
- Le Tarn-et-Garonne
- La Vendée
- La Vienne
- Les Vosges
- L’Yonne
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.