La Covid-19 peut-elle avoir des conséquences sur notre cerveau ? C'est en tout cas ce que révèle une étude britannique portant sur des imageries cérébrales de patients avant et après avoir contracté le virus. Ces images montrent que la Covid-19 pourrait être responsable de pathologies liées au cerveau, et ceux même chez les malades n'ayant pas développé de forme grave.
Pour réaliser cette étude, relayée par LCI, les chercheurs ont "scanné plus de 40.000 participants avant le début de la pandémie de Covid-19. Ils ont ensuite rappelé les plus de 400 personnes qui avaient contracté la maladie pour étudier "les changements cérébraux possibles associés à l'infection". Ils ont noté une atrophie de la matière grise du cerveau ainsi qu'"un déclin cognitif".
Plus intéressant encore, ils ont relevé ces anomalies aussi bien chez des personnes ayant été hospitalisées à cause de la Covid-19, que chez ceux qui avaient peu de symptômes. En revanche, les chercheurs ignorent encore l'impact réel de ces changements dans la durée. Ils ne savent pas si les effets persisteront à long terme ou se résorberont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte