La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé, mardi 21 juillet, que 10.000 places supplémentaires seront disponibles dans les universités dès la rentrée dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur. Objectif : faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.
"Pour les aider (les bacheliers, ndlr), nous avons décidé de financer 10.000 places supplémentaires pour la rentrée, en adéquation avec les demandes de ces étudiants, beaucoup dans des formations courtes, les filières sanitaires et sociales ou paramédicales", a déclaré Frédérique Vidal dans une interview au Parisien.
Elle cite en "exemple 2.000 places de plus dans les formations de soins infirmiers (...)". "Ces places s'ajoutent aux 3.000 que nous ouvrirons, comme nous l'avons déjà annoncé, pour des formations en BTS", a-t-elle poursuivi.
"Les demandes de formations paramédicales ont été multipliées par deux ou trois sur Parcoursup. Ces métiers ont pris beaucoup de sens ces derniers mois et l'engouement des bacheliers à s'orienter vers elles est le reflet de la capacité de notre jeunesse à vouloir se rendre utile", a souligné la ministre.
Contacté par l'AFP, le ministère précise que "des discussions sont en cours entre les recteurs et les présidents d'université afin de créer ces 10.000 places. Pour près de la moitié, elles sont prévues dans les licences en tension".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte