1 min de lecture Bacheliers

Universités : Frédérique Vidal annonce 10.000 places supplémentaires dès la rentrée

10.000 places supplémentaires dans les universitaires seront disponibles dès la rentrée, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur. Une mesure pour répondre à l'afflux de lycéens après un taux record de réussite au bac.

Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration). Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé, mardi 21 juillet, que 10.000 places supplémentaires seront disponibles dans les universités dès la rentrée dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur. Objectif : faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

"Pour les aider (les bacheliers, ndlr), nous avons décidé de financer 10.000 places supplémentaires pour la rentrée, en adéquation avec les demandes de ces étudiants, beaucoup dans des formations courtes, les filières sanitaires et sociales ou paramédicales", a déclaré Frédérique Vidal dans une interview au Parisien

Elle cite en "exemple 2.000 places de plus dans les formations de soins infirmiers (...)". "Ces places s'ajoutent aux 3.000 que nous ouvrirons, comme nous l'avons déjà annoncé, pour des formations en BTS", a-t-elle poursuivi.

Les filières paramédicales très demandées

"Les demandes de formations paramédicales ont été multipliées par deux ou trois sur Parcoursup. Ces métiers ont pris beaucoup de sens ces derniers mois et l'engouement des bacheliers à s'orienter vers elles est le reflet de la capacité de notre jeunesse à vouloir se rendre utile", a souligné la ministre.

À lire aussi
"Il avait demandé une licence scientifique en cas d'échec afin d'aller ensuite vers la médecine, mais ses 10 vœux ont été refusés", explique Jean-Christophe Martine. Parcoursup
Parcoursup : dernier délai pour valider ses voeux ce 2 avril à 23h59

Contacté par l'AFP, le ministère précise que "des discussions sont en cours entre les recteurs et les présidents d'université afin de créer ces 10.000 places. Pour près de la moitié, elles sont prévues dans les licences en tension".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bacheliers Baccalauréat Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants